LISBONNE

PRADO

Travessa das Pedras Negras, 2 /
+351 210 534 649
http://pradorestaurante.com
Du Mercredi au Samedi de 12h à 00h et le Dimanche de 12h à 19h

 

Dans une ambiance très végétale, António Galapito nous propose chez Prado le meilleur du Portugal. Les produits locaux et de saison donnent aux plats une fraicheur indéniable et c’est très agréable! On déguste ici une cuisine authentique, simple qu’on aime assortir avec un de leurs vins naturels parfaitement sélectionnés. On a eu un petit faible pour leur pain maison, trop bon!

 

Avec qui ? Avec les kids…c’est permis!
Quand ? Pour dej, diner ou pour ramener des bons produits de l’épicerie!

INFAME

Largo do Intendente Pina Manique 4/
 +351 21 880 4008
Tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 22h30

 

Infame est le restaurant de l’hotel 1908, situé en plein coeur du quartier d’Intendente. Ce quartier longtemps malfamé (d’ou le nom) a complètement été réhabilité, et le bâtiment dans lequel se niche Infame en est la preuve! Ici la nourriture est multi-culturelle à l’image du quartier, toujours à base de produits frais et de saison. N’oubliez pas en sortant de filer à l’étage du n°45 de la rue : un trio d’amies tient un bar musical à la déco pleine d’humour et au patio guinguette.

 

Avec qui ? Entres potes, curieux et fétards
Quand ? Après avoir tout raflé chez Avida Portuguesa

CANTINHO DO AVILLEZ

R. Duques de Bragança 7 /+351 21 199 2369
www.cantinhodoavillez.pt

Du lundi au vendredi de 12h30 à 15h et de 19h à 00h
Le samedi et dimanche de 12h30 à 00h non stop

 

L’emblématique Chef José Avillez revisite à sa table la cuisine traditionnelle portugaise en y ajoutant une touche personnelle, résolument contemporaine. Dans les assiettes, la qualité, la fraîcheur des produits et la maîtrise des cuissons assurent une palpitante expérience gustative. Enfin, et pour asseoir nos popotins, les décoratrices Ana Anahory et Felipa Almeida ont choisi des assises dépareillées signées Eames, et des suspensions en métal rétro pour éclairer les tablées. Un coquet banquet à tester absolument !

 

Avec qui ? Un amateur de bonne chère.
Quand ? En semaine, à l’heure du dej.

CANTINA LX FACTORY

R. Rodrigues de Faria 103
/ +351 21 362 8239
www.cantinalx.com
Le lundi et le dimanche de 12h à 15h
Du mardi au Samedi de 12h à 15h et de 19h30 à 23h30

 

Direction la Cantina, réfectoire d’une ancienne manufacture de textile puis imprimerie, pour casser la croûte comme à l’usine. Dans un capharnaüm conforme à la firme d’autrefois, attablés comme l’étaient en leur temps les ouvrier(ère)s du coin, on déguste des plats simples mais gourmands… À la carte s’ajoute une touche sophistiquée avec deux propositions pour les mangeurs de graines ! Traîner ses sabots ici, c’est s’affranchir des spots touristiques « so clichey » pour se réinventer un profil de vieille canaille ou militant cégétiste en pélerinage.

 

Avec qui ? François Ruffin. Merci Patron !
Quand ? Quand la cloche de votre appétit sonne.

A CEVICHERIA

R. Dom Pedro V 129 / +351 21 803 8815
http://www.acevicheria.pt

Tous les jours de 12h30 à 00h

 

Kikoo Kiko ! Bienvenue chez Kiko Martins – la star des Chefs portugais – et son acolyte Mr Poulpe, suspendu en version XXL au-dessus du comptoir rétro-éclairé. « A Cevicheria », le nom et le t(h)on est donné, l’adresse prêche exclusivement le poisson cru et mariné pour une bouffe ou bouffée iodée. Sans hésitation on choisit les assises hautes du bar et le menu dégustation (composé de six plats), avant de conclure par un détonnant cocktail chilien.

 

Avec qui ? Votre correspondant péruvien.
Quand ? A vous de voir …

FABRICA LISBOA

R. da Madalena 121 / +351 21 596 8827
https://www.facebook.com/paginafabricalisboa/
Mardi au Vendredi : 8h00/20h00 Samedi et dimanche : 9h00/19h00

 

Une référence pour les puristes du sucré-salé, les fous de viennoiseries, les toqués du petit-déjeuner… Fabrica Lisboa à des airs d’épicerie ou « d’alimentation générale » désuette. Spécialisée dans la pâtisserie, le fait maison, le bon, le très très bon. À tester sans se faire prier : les croissants élus « must eat » des lieux, servis dès leur sortie du four, feuilletés à souhait, agrémentés ou non de toppings salés. « Yummi » (pour ceux qui emploient encore ce terme…).

 

Avec qui ? Votre appétit matinal.
Quand ? Le matin voyons !

INSOLITO

R. São Pedro de Alcântara 83 / +351 21 130 3306
www.theinsolito.pt

Mardi et mercredi de 18h00 à 00h00, du jeudi au samedi de 18h00 à 01h00. Fermé dimanche et lundi.

 

Pour atteindre l’Insolito, il faut se glisser dans l’ascenseur format mouchoir de poche de l’auberge de jeunesse l’Independente. Cette mutation en « sardine » est un moindre mal lorsque l’on débarque enfin sur le toit-terrasse magistral. Laissez pourtant tomber la vue, car c’est aux clients du comptoir intérieur que le très séduisant Chef Nuno Bandeira Lima et ses équipes, concoctent des plats exclusifs. Plus tard, quand viennent s’allumer les lumières rouges de la balustrade, regagnez la terrasse (avec ou sans Nuno) et goûtez aux notes enivrées des cocktails signés par le mixologue Alexandre Leitão.

 

Avec qui ? Votre fiancée pour tester sa fidélité face à Nuno.
Quand ? Quand votre couple sera assez solide !

MERCADO DA RIBEIRA

Av. 24 de Julho 49 / +351 21 395 1274
www.timeoutmarket.com/en/
du dimanche au mercredi de 10h à 00h et du jeudi au samedi de 10h à 02h

 

Ambiance cantoche et tables à partager pour cette halle emblématique de Lisbonne. Plus d’une quarantaine de kiosques et épiceries fines offrent un ravitaillement issu des 4 coins du monde mais aussi la fine fleur de la cuisine locale. Finger food ou plats gastronomiques, tout y est pour mettre nos papilles en émoi… Et notre bienséance aussi, lorsqu’il s’agit de piocher dans l’assiette du voisin. Pas bien !

 

Avec qui ? Une bonne bande d’affamés !
Quand ? Le samedi quand tout le monde est de sortie …

NICOLAU LISBOA

R. São Nicolau 17
/ +351 21 886 0312
https://www.facebook.com/nicolaucafe/
Du lundi au Samedi de 9h à 20h et le dimanche de 10h à 19h

 

Avis aux bobos, biobos, afficionados de açaï bowl, allergiques au gluten, intolérants du big mac et passionnés de jus detox, Nicolau est l’adresse qu’il vous faut. Le spot s’inspire de la tendance « green » et propose toute une collection de mets, bowls, muesli et smoothies dignes des plus beaux comptes de foodies insta. Photogénique mais pas transgénique l’offre est aussi savoureuse que le cadre est raffiné. Temps fort de la maison, le brunch du dimanche, très inspirant pour une série de très healthy hashtag.

 

Avec qui ? Votre équipe d’amis accro à insta.
Quand ? Quand vous ne savez plus quoi poster sur les réseaux sociaux.

ZERO ZERO

Rua da Escola Politécnica 32 /
+351 21 342 0091
www.pizzeriazerozero.pt
Du dimanche au jeudi de 12h à 00h. Le vendredi et samedi 12h à 01h

 

Zero Zero tout sauf pointé, pour ce restaurant de Principe Real qui nous botte autant que ses origines. Oui car ici vous êtes en Italie, du moins vos papilles. La maison travaille exclusivement des produits du terroir italien directement importés de petits producteurs. Antipasti, salades, pizzas et planches de charcuterie à partager, la qualité est au rendez-vous dans chacun des plats proposés. Une dégustation qui s’accompagne bien volontiers d’un petit verre de prosecco ! Buon appetito.

 

Avec qui ? Barzotti ou son sosie, un rital qui le reste.
Quand ? Quand le poisson grillé et les accras vous auront mis KO.

O PREGO DA PEIXARIA

Rua da Escola Politécnica 40
/ +351 21 347 1356
http://opregodapeixaria.com/EN/

Du dimanche au jeudi de 12h30 à 00h, le vendredi et samedi de 12h30 à 01h

 

On salive tous pour le prego portugais, sandwich local réalisé à base de pain traditionnel de Madère, revisité version gastronomique. Sept recettes rendent hommage aux tribus urbaines lisboètes (dont certaines sont en voie d’extinction). Il s’agit donc de choisir son prego en fonction de ses influences, Classic, Hippie, Punk, Foodie…
Et avec ceci ? Optez pour une portion de Marylin Monroe, des chips homemade fines et croquantes, parfaites escort girls du sandwich.

 

Avec qui ? Celles et ceux qui ne suivent leur régime qu’à moitié.
Quand ? A l’heure du goûter, on troque gâteau contre prego.

PHARMACIA – CHEF FELICIDADE

Rua Mal. Saldanha 1
+351 21 346 2146
www.facebook.com/restaurantepharmacia
Du lundi au samedi de 12h30 à 01h00 / Le dimanche de 12h30 à 00h00

 

Point de pharmacien ici mais deux hôtesses, Tania Martins ainsi que la Chef Susana Felicidade qui prodiguent, sans ordonnance, quelques potions magiques et menus « surprise ». Dans cette officine aux accents vintage, on troque bains de bouche contre cocktails locaux et traitements thérapeutiques contre remèdes gastronomiques. Le service lui, est au petit soin, pour panser avec délicatesse nos copieux appétits.
Attention, carte vitale non acceptée.

 

Avec qui ? Celui ou celle qui vous aime un(e) « malade » !
Quand ? Le soir, pour « jouer au docteur » une fois le dîner terminé.

PONTO FINAL

Rua do Ginjal 72, 2800 Almada, Portugal
+351 21 276 0743
du mercredi au lundi de 12h30 à 23h00

 

Changez de point de vue et embarquez pour Cacilhas, l’autre rive du Tage. Là, au bout des Docks désaffectés, se planque le Ponto Final et sa terrasse les pieds dans l’eau, un paradis perdu à l’authenticité divinement iodée… Mieux qu’au cinoche, le spectacle du coucher de soleil sur Lisbonne remporte la palme du romantisme ! Bière fraîche pour l’apéro puis poissons grillés débarqués de la pêche du jour ; le bonheur c’est ça. Point final.

 

Avec qui ? Celle qui vous résiste…
Quand ? Vers 18h afin de ne rien rater du spectacle

TABERNA DA RUA DAS FLORES

Rua das Flores 103 /
+351 21 347 9418
Du lundi au vendredi de 12h00 à 23h30, le samedi de 18h à 23h30

 

M’as-tu vu ? Et bien non. Cette taverne hors des standards fashion ou trendy, offre un couvert authentique dans le plus pur folklore portugais. Si l’accueil (selon l’humeur de Monsieur le Tavernier) et la déco peuvent paraître austères, les plats typiquement locaux affichent à l’inverse une générosité toute particulière. Les assiettes sont travaillées avec justesse, les produits cuisinés avec maîtrise et raffinement autour de recettes parfois oubliées.

 

Avec qui ? Un planqué ou pote en cavale.
Quand ? Réservation impossible, alors faites-vous pointer dès 18h pour gagner une place !

THE DECADENTE

Rua São Pedro de Alcântara 81 / +351 21 346 1381
www.thedecadente.pt

Tous les jours de 12h à 00h

 

Bar et restaurant du très branché boutique hôtel Independente, l’adresse fait le plein chaque soir de « djeun’s cool » locaux et étrangers bien renseignés. Le client est roi, mais avant lui, le produit ! Les saisons se glissent dans les assiettes, gage de fraîcheur et de qualité, qui ne fait en rien grimper l’addition. L’ambiance elle, est décontractée et se partage en 3 espaces : le bar, où il fait bon boire, la salle intérieure au design indus’ ainsi qu’un mignon patio extérieur. Pas décadent. Épatant.

 

Avec qui ? N’importe qui, c’est tout le charme éclectique des lieux.
Quand ? Le soir pour le dernier service

TOPO

Commercial Center Martim Moniz, Praça Martim Moniz / +351 21 588 1322
https://www.facebook.com/TOPO-1679047655647575
Du dimanche au mercredi de 12h45 à 23h45, du jeudi au samedi de 12h00 à 02h00

 

Non le côté « sommet de mall » n’est pas très glam’ mais oui, l’expérience est géniale.
Après une session shopping, on se hisse au 6ème étage du centre commercial Martim Moniz pour célébrer (ou regretter) ses achats autour d’un mojito fraise ! La vue sur la ville et le château Sao Jorge est l’une des plus majestueuse, elle s’apprécie notamment au son d’une programmation musicale maîtrisée, dans un cadre aux allures de cabane dans les arbres. Non la jolie robe que vous avez achetée n’était pas une folie, oui les sandales vous vont à merveille ! On commande maintenant ?

 

Avec qui ? Votre personal shopper.
Quand ? Avant que votre compte en banque ne passe dans le négatif.

MINI BAR

Rue António Maria Cardoso, 58 /
+351 21 130 5393
www.minibar.pt
Du lundi au mercredi de 19h à 00h et du jeudi au dimanche de 19h à 02h

 

Joli coup de théâtre de José Avillez, superstar des Chefs portugais, qui signe avec Mini Bar une énième prouesse gastronomique. Nichée dans le théâtre municipal Sao Luiz, cette buvette aux influences art déco est LE clou de chaque spectacle. La déco flirte avec les classiques des années 30 et 40 en usant de bois, cloisons de verre dépoli et banquettes en cuir. Dans les assiettes la mise en scène est bluffante et la performance du goût maîtrisée avec brio. Avillez et ses « minis » portions nous fait ici fondre de bonheur.

 

Avec qui ? Le plus rigide des critiques gastronomiques.
Quand ? Avant ou après une représentation au théâtre.

LEOPOLD

Pátio de Dom Fradique 12 / +351 21 886 1697

 

Mais que fait ce bel âtre en costume de Chef derrière un comptoir de boulanger ? Lui, c’est Tiago Feio, Chef de talent, qui ne vous proposera ni viennoiserie, ni pâtisserie, mais une cuisine expérimentale irrésistible et créative ! Avec Ana, sa compagne, à qui l’on doit le décor raffiné entre serviettes damassées, loupiottes de verre et service en céramique, ils proposent une expérience culinaire exclusive. Les touristes du tram 28 n’auront pas l’occasion de renifler le graillon qui vous colle aux vêtements, puisque chacun des mets est cuit à basse température et sous vide. Le mélange des arômes relève du génie et la fraîcheur s’impose en bouche avec maîtrise et gourmandise. Les lieux ne comptent que 4 tables, idéal pour échanger avec le couple et profiter d’une dégustation en toute intimité.

 

Avec qui ? Votre moitié évidemment !
Quand ? Dès qu’une table se libère, peu importe le jour et le créneau.

CANTINA ZÉ AVILLEZ

R. Arameiros 15, 1100-074 Lisboa / +351 21 580 7625
https://www.joseavillez.pt/pt/cantina-ze-avillez
Tous les jours de 12h à 00h

 

C’est la toute dernière adresse de  José Avillez! Il nous fait profiter ici de la meilleure cuisine maison portugaise dans un endroit chaleureux et accueillant. C’est une cantine contemporaine, conviviale et lumineuse (on adore leurs carreaux bleus ) qui conviendra aussi bien aux locaux, qu’à ceux qui visitent la ville.
On mange ici des plats traditionnels portugais mais aussi des soupes, des petits plats…faciles à partager!

 

 

Avec qui ? Votre beau frère qui vit et travaille à Lisbonne!
Quand ? Quand il fait beau pour profiter de la terrasse.

PRAIA DA PRINCESA

Unnamed Rd, Costa da Caparica /  +351 21 154 1242
https://www.facebook.com/praiaprincesa/

 

A seulement 20 min de Lisbonne, vous allez adorer cette plage. Elle est canon, on y déjeune très bien, le staff est très cool et le couché de soleil…une vraie tuerie! Un petit coin de paradis!
Si c’est complet…notre plan B  juste à côté c’est Posto 9 canon aussi!!!

 

 

 

Avec qui ? Avec ou sans vos kids.
Quand ? Pour boire l’apéro…C’est magique!

LOCAL

Rua de O Século 204 / +351 925 675 990
https://www.facebook.com/LocalRestauranteLX
Tous les jours sauf le dimanche de 12h à 14h30 et de 19h30 à 00h.

 

Chez Local, le ton est donné sur l’ardoise accrochée sur la façade: 4 Chefs, 18M2, Une Table, 10 Places assises, avec ou sans réservation, mais nous on vous conseille de réserver! Comme la taille du restaurant, le menu est également petit. Quatre entrées, quatre plats et trois desserts, le menu ne variera jamais beaucoup plus. Ce qui change vraiment, ce sont les suggestions et l’expérience vaut vraiment le coup!

 

 

 

Avec qui ? Pas nombreux, à moins de « privatiser »!!
Quand ? Quand vous êtes à Principe Real.