PARIS

CHATEAUBRIAND

129 Avenue Parmentier, 75011 Paris /  +33 1 43 57 45 95
http://www.lechateaubriand.net
Du Mardi au Samedi de 19h à 23h

 

« le Chateaubriand  c’est une table française gastronomique et créative avec vins assortis dans une salle simple aux tons crème et acajou »
Personnellement je rajouterai que c’est un néobistrot au chic décontracté et intemporel, avec un comptoir en marbre, des banquettes en cuir, des miroirs, des moulures…
Je dirai que le chef d’origine basque Inaki Aïzpitarte nous propose chaque soir un menu unique, des vins naturels, une cuisine inventive et goûteuse.
Je terminerai par vous dire que cela fait 11 ans que l’on s’y laisse surprendre avec toujours autant de plaisir.

 

Avec qui? Votre moitié.
Quand? Dans 3 semaines (pensez à réserver).

DAUPHIN

131 Avenue Parmentier, 75011 Paris /  +33 1 55 28 78 88
http://www.restaurantledauphin.net
Mardi de 19h à 23h, du Mercredi au Samedi de 12h30 à 15h et de 19h à 23h

 

Entre République et Belleville, dans le quartier branché et cosmopolite de Goncourt, le talentueux chef Inaki Aïzpitarte ouvre son 2 ème restaurant (après Chateaubriand). Miroirs et marbre blanc du sol au plafond cuisine française et créative façon tapas, pas de doute vous êtes bien chez Dauphin. Le chef nous propose des petites assiettes variées, esthétiques, réputées pour leurs associations osées. C’est à la fois original et savoureux. On adore.

 

Quand? Quand vous arriverez à trouver de la place. Pensez à reserver.
Avec qui ? Avec des potes pour picorer dans les assiettes de chacun.

 

SEPTIME

80 Rue de Charonne, 75011 Paris /  +33 1 43 67 38 29
http://www.septime-charonne.fr
Lundi de 19h30 à 22h et du Mardi au Vendredi de 12h15 à 14h et de 19h30 à 22h

 

En  bas de la rue de Charonne dans le 11ème arrondissement, coup de coeur assuré pour le restaurant étoilé de Bertrand Grébaut. Décor au charme épuré, éclairage à la bougie, tables en bois, murs bruts on s’y sent déjà très bien. Et quand vient la dégustation du menu ( en 4 étapes à midi ou en 7 pour le soir ) on frôle l’extase. Produits à la fois magnifiques et originaux, associations parfaites, Septime nous a littérallement séduit.
Si vous ne réussissez pas à réserver une table, essayer juste à côté chez Clamato c’est le même chef!

 

Quand? Après avoir bu des verres et goûté aux amuses bouches de sa petite soeur la Cave juste à côté.
Avec qui? Son amoureux.

LE SQUARE TROUSSEAU

1 Rue Antoine Vollon, 75012 Paris / +33 1 43 43 06 00
Tous les jours de 08h à 02h

 

 

Après avoir rempli votre panier au pittoresque Marché d’Aligre, ou en sortant de la ravissante boutique Les Fleursvenez vous installer au soleil sur la terrasse du Square Trousseau, face au square lui-même! Que ce soit pour petit déjeuner (les oeufs bénédict sont les meilleurs de Paris) ou de 12h à minuit, vous aller adorer l’ambiance Belle Epoque, Art nouveau de cette brasserie raffinée, dans son jus, avec ses moulures, son comptoir en zinc, ses miroirs, ses mosaïques … bref un vrai décor de cinoche. La cuisine est classique, simple et traditionnelle, ça tombe bien on adore le tartare préparé « au top » avec ses frites fines et exquises!

 

Avec qui? Votre jean APC et votre chemise blanche pour être assorti au patron!
Quand? Dans la journée, avec vos kids (il y a des craies sur les tables pour qu’ils dessinent par terre) ou le soir, mais là sans eux!

LE PETIT CAMBODGE

20 Rue Alibert, 75010 Paris/  +33 1 42 45 80 88
4 rue Beaurepaire, 75010 Paris +33 1 44 91 92 04
https://lepetitcambodge.fr
Tous les jours de 12h à 23h

 

Au petit Cambodge, on partage ses rouleaux de printemps, on déguste son bo bun au boeuf sauté sur des tables hautes, on se laisse tenter par un délicieux curry en terrasse.
Ici pas du réchauffé mais du frais, du fait minute et du savoureux.

 

Quand? Les yeux fermés à toute heure de la journée.

Avec qui? Sa bande pour savourer ses bo buns sur les quais du Canal St Martin.

HOLLYBELLY

5 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris /  +33 1 82 28 00 80
https://holybellycafe.com
Tous les jours de 09h à 17h

 

Dès qu’on met un pied chez Holybelly on est tout de suite dépaysé: par sa clientèle essentiellement étrangère, par son personnel essentiellement tatoués, et surtout par ce qui va venir dans les assiettes. La spécialité d’Holybelly c’est le brunch. C’est le genre de brunch gargantuesque qui vous tient bien au corps, celui que vous prenez avant d’aller surfer la vague de 3 mètres pour être prêt à défier les éléments. En bref on est far, far away du petit déjeuner croissant viennoiserie à la française. Et c’est juste divin: holy yummy à souhait! Bien moins cher qu’un Paris Sydney! On pourra ensuite rentrer digérer en famille devant Point Break ou des vidéos de Kelly Sletter. Ah surtout avant de rentrer, on fait un stop chez Liberté la boulange à l’angle qui permet à ses clients de voir son labo de pâtisserie et de boulangerie!

 

Avec qui? Votre amant de 20 ans en pleine croissance. Votre mari affamé par votre nouveau régime féministe « j’arrête de préparer à manger! »
Quand? Quand vous n’en pouvez plus de Paris…

LE 52

52 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris,  /  +33 1 48 00 95 88
http://www.faubourgstdenis.com
Du Lundi au Samedi de 08h à 23h Dimanche de 09h à 18h

 

La rue du Faubourg Saint-Denis…vous qui n’êtes pas revenus à Paris depuis 10 ans, vous n’allez pas la reconnaitre. C’est dans ce nouveau lieu de la jeunesse branchée Parisienne que Charles Compagnon a ouvert son 3 ème établissement. Ici on vient pour le petit dej, le dej, le gouter, l’apéro ou pour diner, la cuisine est raffinée et délicieuse à travers une carte courte et efficace. L’ambiance est brute et vintage, on s’y sent bien, on adore, on peut même « sécher » le bureau et venir ici avec son Mac, il y a des prises partout!

 

Avec qui?  Des épicuriens.
Quand?
Avant d’aller finir la soirée au Petite Amour.

MULKO

29 Rue d’Enghien, 75010 Paris / 09 50 94 56 10
https://www.facebook.com/mulkoparis/

Du Mardi au Samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

 

Du côté de la rue d’Enghien, les chefs Pierre Boko Levy et Cyril Dedieu nous proposent une cuisine inspirée du bassin méditerranéen qui nous fait immédiatement voyager.
Le Shawarma et son agneau à la cuisson parfaite, le meorav (mélange d’abats épicés), les tomates brûlées ou encore le baby calamari raviveront vos papilles. Terminez votre voyage et optez pour la poire revisitée façon crème et sablé .
Dans cette cantine sans chichi ou règne la bonne humeur, on aime aussi la déco et son bar en zelliges vertes .
En sortant continuez votre escapade et arrêtez vous chez Pompom Bazar et repartez avec un Kilim.

 

Avec qui? Votre super copine qui n’a jamais mangé d’abats
Quand? Du mardi au samedi midi et soir et on peut take away!!

MAISON LAUTREC

63 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris /  +33 1 53 21 07 78
http://www.maisonlautrec.fr

Du Mardi au Vendredi de 12h à 14h et de 19h à 02h, le Samedi de 19h à 02h

 

En plein coeur de Pigalle, 4 amoureux du quartier ont décidé de nous faire apprécier une cuisine originale mais entièrement faite maison et à partir de produits en provenance direct de leur propre potager ou de ceux de petits producteurs tous concernés par le bon! Des petites assiettes raffinées à partager sur des tables en marbre, dans une ambiance velours, entouré de lustres boules et de plantes exotiques. Laissez vous tenter par les cocktails bien secoués des barmen tous habillés avec les fameux TS Maison Labiche brodés au nom du resto.

 

Avec qui? Gatsby le magnifique.
Quand?
A midi (les assiettes ne se partagent pas en revanche) et le soir pour commencer ou terminer la soirée.

SO NAT

5 Rue Bourdaloue, 75009 Paris /  +33 1 77 18 96 52
Du Lundi au Samedi de 11h30 à 15h

 

 

C’est au coeur du 9ème arrondissement que se trouve cette jolie cantine végétarienne.
Aux commandes de So Nat (comprenez so naturel) Zohra jeune architecte reconvertie propose les buddha bowls. Un bol généreux où se mélangent graines, légumes crus/cuisinés, légumineuses, le tout relevé par une sauce maison.
Ici tout est bio/bon, les bowls changent tous les 3 mois et ils sont à tomber.

 

Avec qui? Un ami viandard, pour le faire changer d’avis.
Quand? le lendemain d’un repas trop riche.

PINK MAMMA

20bis Rue de Douai, 75009 Paris  /  +33 1 48 00 95 88
http://www.bigmammagroup.com/fr/accueil
Du Lundi au Vendredi de 11h45 à 14h15 et de 19h à 22h45 , le Samedi de 12h00 à 15h15 et de 19h à 23h

 

Attention, Pink Mamma fait partie du groupe Big Mamma qui détient les restos Italiens les plus sympas et les plus conviviaux de Paris. Toutes ces trattorias ont une déco singulière et chaleureuse et on y mange comme là-bas! Les produits sont importés directement de leurs propres producteurs en Italie ainsi que leur viande en provenance de vaches de Toscane élevées et nourries par leur soins. Vous vous sentirez comme à Rome chez Mamma Primi ou vous allez adorer les raviolis faits à la main, comme à Naples chez East Mamma le tout premier du groupe, avec sa pizza Napolitaine au feu de bois. Et chez Populare vous pourrez continuer la soirée en dansant, tout comme chez Pink Mama d’ailleurs où se cache le No Entry, un bar à cocktail ultra cosy où ici les cocktails sont « twistés » à l’italienne!

 

Avec qui? Lorenzo et Valentina.
Quand? Dès le matin chez Biglove caffé.

ROSE BAKERY

46 Rue des Martyrs, 75009 Paris /  +33 1 42 82 12 80
http://www.rosebakery.fr
Tous les jours de 08h à 19h

 

 

Au milieu de la célèbre rue des Martyrs, cette cantine Anglaise propose du frais, du bio, du maison.
Que vous soyez sucré ou salé, tout est à tomber! Sur place ou à emporter, les recettes de Rose vous feront traverser Paris. Sa soupe à la betterave est à se damner, ses risottos, ses tartes, ses salades…sont soigneusement préparés à partir d’ingrédients qui viennent tous de petits producteurs. Ses scones et son mythique carrot cake valent eux aussi le détour. Je ne vous parle pas du vaste choix de thé of course!

 

Avec qui? Votre cousin British qui a le mal du pays.
Quand? Dès de pt’it dej!

LE RICHER

2 Rue Richer, 75009 Paris /  +33 9 67 29 18 43
https://www.facebook.com/Restaurant.Le.Richer/
Ouvert tous les jours de 8h à 01h

 

A la frontière du 9ème et du 10ème, le Richer, café restaurant, bar brasserie de Charles Compagnon, propose une cuisine du marché fraiche et goûteuse. Ici la carte est courte et nous on aime ça! Murs bruts, canapés en cuir, miroirs,…donne une ambiance sobre ou l’on se sent bien. Le bar du Richer sert à la fois le café (ou le cappuccino) du petit déjeuner, le thé du goûter, la bière de l’apéro ou le cocktails de la soirée!

 

Quand? De 8h à Minuit non stop.
Avec qui? Votre petite faim de nuit.

BOUILLON PIGALLE

22 Boulevard de Clichy, 75009 Paris /  +33 1 42 59 69 31
http://www.bouillonpigalle.com
Tous les jours de Midi à minuit

 

La Famille Moussié (Brasserie Barbès, Hôtel Providence, Chez Jeannette…) nous propose avec Bouillon un décor délicieusement parisien, parquet en bois, grandes banquettes en skaï, nappes blanches sur les tables… C’est bon et l’addition est douce. Les assiettes sont les plats traditionnels parisiens comme le poireau vinaigrette, l’oeuf mayo, le boeuf bourguignon, le steak frites sauce bernaise ou encore le chou chantilly, bref une carte saine, simple et française. Ici pas de résa, il y a 200 places assises plus 100 au balcon (ouvert et chauffé)

 

Avec qui? Des fumeurs au balcon
Quand? Quand vous ne voulez pas trop dépenser

CHEZ PROUT

14 Rue Muller, 75018  /  +33 9 83 69 95 03
http://www.chezprout.com
Mardi et Mercredi de 07h30 à 22h, Jeudi et Vendredi de 12h00 à 14h00 et de 19h30 à 22h30, Samedi de 12h00 à 15h et de 19h30 à 22h30 et Dimanche de 12h à 15h

 

On sait à quoi vous pensez, nous aussi on y a pensé! Le nom du resto en fait résume assez bien le ton, gourmand, simple et sincère de l’endroit. On vient ici, derrière la butte Montmartre, pour déjeuner, diner ou prendre un verre. Les produits sont frais, tout est « home made » de la cuisine à la déco, des coussins aux tabliers dont les tissus viennent tout droit du Marché St Pierre.

 

Avec qui? Vos kids, ils vont adorer le nom.
Quand? Quand l’envie d’un vrai Tzatziki vous reprend.

YAYA

8 Rue de l’Hippodrome, 93400 Saint-Ouen /  +33 1 44 04 27 65
http://www.yayarestaurant.com
Du Lundi au Dimanche de 12h à 00h 

 

 

Ici ça sent bon la Grèce, ça sent bon la cuisine familiale, d’ailleurs Yaya en grècque c’est la grand-mère! Dans ce resto-loft ultra lumineux, on vous le dit tout de suite vous allez tout aimer. Nous on a craqué pour le pain maison à l’huile d’olive et leurs petites assiettes pleines de peps. Si vous y arrivez, garder un peu de place pour le gâteau à l’orange…c’est une tuerie! Avant de partir faites vous plaisir en ramenant chez vous un peu de là-bas, ils ont une épicerie!

 

Avec qui? En famille.
Quand? Avant d’aller au Marché aux puces.

LE PETIT MARCHÉ

9 Rue de Béarn, 75003 / +33 1 42 72 06 67
http://www.lepetitmarche.eu
Tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 02h

 

A proximité de la place des Vosges, ce petit troquet avec terrasse est un endroit branché au cœur du Marais.
Le Petit Marché propose une carte courte et inventive aux accents asiatiques. Les menus sont tendance et plein de légèreté, cuisinés avec des produits frais. Nous on a un gros faible pour leur salade chinoise!

 

Avec qui? Pas trop nombreux, c’est petit.
Quand? Quand le soleil arrive pour profiter de la terrasse.

MIZNON

22 Rue des Ecouffes, 75004 Paris/ 01 42 74 83 58
https://www.facebook.com/miznonparis/
Du Dimanche au Jeudi de 12h à 23h et le Vendredi de 12h à 15h30

 

Myznon ou la street food de Tel Aviv.
Dans le Marais au coeur du quartier de la rue des Rosiers, le chef israélien Eyal Shani nous offre les meilleures pitas de Paris.
Au poisson, au kebab d’agneau, au boeuf bourguignon (et pourquoi pas !), goutez les toutes et choisissez le format shurots (petits échantillons). Côté dessert la pita choco banane caramélisée en passant par la déclinaison »tarte matin »termineront d’égayer votre journée.

 

Avec qui? Votre grand mère qui vous interdisait de manger avec vos doigts.
Quand? Tous les jours sauf le vendredi soir et le samedi.

CARBON

14 Rue Charlot, 75003 Paris / +33 1 42 72 49 12
https://www.carbonparis.com
Du Mardi au Samedi de 12h à 02h30 et de 19h à 02h

 

Cette nouvelle table du Haut Marais va ravir les amateurs de bonne viande. Ici elle est cuite au feu de bois. La carte est simple et alléchante, la déco est brute mais raffinée, et les assiettes sont à partager et nous on adore ça! On aime aussi leur « speakeasy » La Mina qui sert de très bons cocktails…

 

Avec qui? Un BBQ addict.
Quand? Avant ou après avoir attrapé un super jus chez Wild in the moon.

 

THE BROKEN ARM

12 Rue Perrée, 75003 Paris /   +33 1 44 61 53 60
https://www.the-broken-arm.com/fr/
Du Mardi au Samedi de 09h à 18h

 

Au pied d’un immeuble cossu juste en face du square du temple, faites une pause dej dans le café au style épuré du concept store branché du haut Marais! Ici on vous sert des assiettes raffinées, froides ou chaudes, de bonnes pâtisseries maison et du café italien. Jetez un oeil rapide sur leur site, le menu change tous les jours!
Vous pourrez également craquer avant de partir pour un livre, un bel accessoire ou un vêtement, tous choisis avec précision!

 

Avec qui? Votre copine « acheteuse ».
Quand? Pendant la fashion week.

MAISON PLISSON

93 Boulevard Beaumarchais, 75003 /   +33 1 71 18 19 09
http://lamaisonplisson.com
Lundi de 09h30 à 21h, du Mardi au Samedi de 08h30 à 21h,  et Dimanche de 09h30 à 20h

 

En lisière du Haut Marais, boulevard Beaumarchais (juste à côté de chez Merci ) Maison Plisson nous séduit.
Avec  sa facade vert de gris, son sol en terrazzo, son personnel en tablier bleu, Maison Plisson nous rappelle les bonne vieilles épiceries des années 50.
C’est un lieu unique à Paris. On peut y faire ses courses, s’y restaurer et repartir avec sa bonne baguette.
On pourra ainsi acheter son poulet landais, déguster de bons petits plats familiaux, et repartir avec les guimauves au chocolat de Frank Fresson.

 

Avec qui? Votre grand mère, elle va adorer le coté vielle épicerie.
Quand? Le dimanche pour le rôti traditionnel.

CANDELARIA

52 Rue de Saintonge, 75003 Paris /  +33 1 42 74 41 28
http://www.quixotic-projects.com/venue/candelaria
Du Lundi au Mercredi de 12h à 22h30, Jeudi et Vendredi de 12h à 23h30 et Samedi de 12h à 02h.

 

Au 52 rue du Saintonge il y a une adresse incontournable. Probablement une des meilleures et des plus petites taquerias de Paris. Ici on mange de la vraie bonne cuisine mexicaine faite par un vrai chef mexicain. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale on partage ses tacos traditionnels. La tortilla est juste parfaite et les garnitures, variées et parfumées. (coup de coeur pour le fish tacos)
Après cette dégustation on va voir ce qui se passe derrière la porte de service… oui oui on pousse la porte du fond. De l’autre côté l’un des speakeasys les plus courus de Paris. Lumière tamisée, ambiance cosy  mobilier vintage, barmen au top, on peut y passer la soirée et goûter tous les délicieux cocktails.

 

Avec qui ? Fernanda et Josue qui ont le mal du pays.
Quand ? Le soir pour les cocktails lovers.

DÉPOT LÉGAL

6 Rue des Petits Champs, 75002 Paris /  +33 1 42 61 67 07
http://www.depotlegalparis.com
Du Lundi au Samedi de 08h à 23h Dimanche de 09h à 18h

 

A deux pas du Palais Royal (notre jardin Parisien préféré), le chef pâtissier Christophe Adam connu avec le succès de ses Eclairs de Génie a décidé de nous régaler du matin au soir avec une cuisine simple mais efficace, dans une déco chaleureuse et conviviale. Ici on vient aussi bien pour du salé que du sucré, on vient boire un cocktail à l’apéro après le boulot et on repart avec des produits labélisés Dépôt Légal pour prolonger tout ça à la maison!

 

Avec qui? Un épicurien.
Quand?
Après avoir dit bonjour à Sarah Lavoine, place des Victoires.

FRENCHIE

5 Rue du Nil, 75002 Paris / +33 1 40 39 96 19
http://www.frenchie-restaurant.com
Du Lundi au Mercredi de 18h30 à 22h et Jeudi et Vendredi de 12h à 14h et de 18h30 à 22h

 

On ne présente plus Gregory Marchand qui a démarré dans les cuisines de Jamie Oliver à Londres (frenchie c’est son surnom) Il a fait de la rue du Nil en plein sentier, la rue la plus « gourmande » de Paris. Avec ses 3 adresses il y en a pour tous les gôuts; Frenchie to go, coffee shop deli, pour une cuisine rapide et moderne; Frenchie bar à vins, notre préféré, petite annexe du restaurant ou on adore s’intaller au comptoir pour déguster des vins natures accompagnés de compositions versions « tapas », et Frenchie restaurant où dans une ambiance décontractée avec une équipe très pro vous allez adorer la cuisine originale et authentique dans laquelle on ressent immédiatement l’amour du bon produit.

 

Avec qui? Pas trop nombreux, c’est petit.
Quand? Après avoir fait vos courses chez Terroirs d’Avenir.

HERO

289 Rue St Denis, 75002 Paris, /  +33 1 42 33 38 01
http://www.quixotic-projects.com/venue/hero
Tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 23h

 

Ouvert par Quixotic projects (candeleria, glass, mary celeste …) Hero est un restaurant d’inspiration Coréenne situé au coeur de Paris, rue St-Denis.
Le chef Haan Palau Chang met le yangnyeom (poulet frit) au coeur de sa carte (mais pas que) et le décline en 3 versions, nature avec du citron, avec une sauce aigre douce à l’ail ou épicée au gochu jang.
Un shot de soju ou un whisky baesuk dans la main, du bon son hip hop dans les oreilles, pas de doute la soirée s’annonce bonne.

 

Avec qui? A plusieurs, toujours plus sympa de partagez ses plats.
Quand? Quand vous arriverez à vous servir des baguettes.

BAMBOU

23 Rue des Jeuneurs, 75002 Paris  /  +33 1 40 28 98 30
http://www.bambouparis.com
Du Lundi au Vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h, le Samedi de 19h à 23h

 

En plein coeur du 2 eme arrondissement de Paris, dans ce quartier en pleine mutation c’est ici que Bambou investit d’anciens ateliers de tissus et nous fait voyager dans une Asie des années 30.
Le temps d’un diner le chef Antonin Bonnet nous transporte au royaume de Siam et nous propose une cuisine exotique revisitée. Les amateurs de cuisine thai se régaleront d’un fameux pad thai de crevettes, ou d’un curry vert, les autres testeront  le tartare de daurade citronnelle lait de coco. Enfin, et pour sublimer cette escapade, les décorateurs Clémence et Clément Goutal signent une scénographie incroyable  (murs de cage d’oiseaux, petit salon façon cabinet de curiosités, tables en marbre ou encore le fameux fumoir )
En sortant faites une virée a l’Appartement Sezane le dernier refuge des modeuses.

 

Avec qui ? Une bonne bande de potes pour terminer au sous-sol en jouant au billard tout en sirotant des cocktails.
Quand ? Toute l’année il y a même une terrasse chauffée.

MARCELLE

22 Rue Montmartre, 75001 Paris /   +33 1 40 13 04 04
http://www.restaurantmarcelle.fr
Tous les jours de 08h à 18h, Samedi et Dimanche de 09h à 18h

 

Quand on pousse la porte de ce mini coffee/kitchen/bakery situé en plein coeur des Halles on redécouvre le sens de l’adjectif cosy. Marcelle, elle est lumineuse avec sa verrière et ses fenêtres baignées de lumière, sa jolie teinte claire et ses lustres aériens. Sur ses murs, des miroirs en rotin (que l’on piquerait bien) dansent comme des petits soleils. En fait Marcelle : elle est belle! Au rez de chaussée on s’installe à l’un des coins comptoirs en bois brut ou face au bar et sa vitrine remplis de desserts colorés qui vous donneraient presque envie de jouer à la marchande. Deux étages étroits qui font penser à des îlots suspendus vous offrent des tables/banquettes façon dinner au premier, et des tables à partager, au second. Chez Marcelle, on mange bien. Car en plus d’être belle, Marcelle elle sait aussi cuisiner! Sa carte est joyeuse: granola avec ou sans gluten, cakes, gaufres, jus frais, smoothy, salades croquantes, egg benedict ou egg in a hole, pancakes… tout est là pour vous régaler. C’est simple, healthy et frais comme on aime. Et si l’envie vous prend de la ramener chez vous : c’est possible, Marcelle est généreuse on peut acheter ses produits!

 

Avec qui? Votre ado qui adore enchainer sucré, salé et à qui vous pourrez enfin montrer La Droguerie (rue du jour), lieu mythique de votre adolescence!
Alphonso, votre pote homo après son cours d’aquagym à la pistoche des Halles.
Quand? 7 jours sur 7. Le petit plus quand le sun is shining: la mini terrasse et ses jolis pots de jasmin.

 

KUNITORAYA

1 et 5 rue Villedo, 75001 Paris / +33 1 47 03 33 65 /+33 1 47 03 07 74
http://kunitoraya.com/villedo/
Du Mardi au Samedi de 12h15 à 14h30 et de 19h30 à 22h30

 

Il y a 2 possibilités ici pour manger Japonais; Au 1 de la rue Villedo, au coin, on a la version bar à udon (pâtes maison de farine de blé directement importée du Japon), froides ou chaudes dans un bouillon très très bon. Grandes tables avec tabourets, murs en brique, cuisine ouverte…ici les bols de tendres nouilles se garnissent et s’avalent en continu. Au 5, la version restaurant, qui reflète un mariage parfait entre Tokyo et Paname. Vieux zinc, boiseries, miroirs… mixés avec une cuisine nippone copieuse et soignée, toujours à base d’udon!

 

Avec qui? Accompagné pour mieux patienter.
Quand? Midi et soir.

ELLSWORTH

34 Rue de Richelieu, 75001 Paris /  +33 1 42 60 59 66
http://www.ellsworthparis.com
Lundi de 19h à 22h30, du Mardi au Samedi de 12h30 à 14h30 et de 19h à 22h30 et Dimanche de 11h30 à 15h

 

Rue de Richelieu, ce petit resto à la déco simple et moderne, propose une cuisine Franco-Americaine, des tapas Anlglo-saxones, de qualité et avec beaucoup de créativité.
On aime le comptoir en marbre, le parquet, l’argenterie et surtout les verres gravés au nom du resto.
En bref c’est simple et bon.

 

Avec qui? Un cousin de Seattle de passage à Paris.
Quand?
Le dimanche aussi…le brunch est sympa.

IPPUDO

74-76 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris /  +33 1 42 86 09 85
http://www.ippudo.fr
Du Lundi au Vendredi de 12h00 à 15h00 et de 18h à 00h00, du Jeudi au Samedi de 12h à 02h , le Samedi de 12h à 00h et le Dimanche de 12h à 23h30

 

Dans le 6ème arrondissement au 14 rue Grégoire on voyage immobile. Shigemin Kawahara, alias le roi du ramen, nous transporte direct au Japon en nous faisant goûter à ses ramens authentiques.
Les Ippudo boys nous accueillent en criant « Irashaimase », la magie opère, on se sent loin, très loin.
Chez Ippudo on savoure son Shiromaru, son Akamaru Tamago ou le même en version veggie. Pour les apprécier, il est fortement conseillé de « zuzutter » (en gros on a le droit «  d’aspirer sa nouille »  en faisant du bruit).
Le dépaysement continue rive droite au 74 de la rue Jean Jacques rousseau ils ont ouvert leur 2ème resto.

 

Avec qui ? Vos kids ils vont adorer «zuzutter ».
Quand ? A midi ou le soir.

DEVIANT

39 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris
http://vivantparis.com
Du Mardi au Samedi à partir de 18h

 

Alors cet endroit est pile-poil ce qu’on aime, à mi chemin entre le bar et le restaurant, petit frère de Vivant, juste à côté! On adore le comptoir central en marbre cerné de miroirs plain-pied sur lequel défilent les verres de vin nature et les petites assiettes alléchantes. Ici ça se passe debout, collé-serré avec son voisin pour mieux se réchauffer l’hiver et s’aimer d’avantage l’été. C’est hors-norme et c’est sympa.

 

Avec qui ? Des copains détendus!
Quand ? Dès l’heure de l’apéro

BLUEBERRY

6 Rue du Sabot, 75006 Paris / +33 1 42 22 21 56
http://www.blueberrymakibar.com
Du Mardi au Samedi de 12h00 à 02h30 et de 19h30 à 22h30

 

Généralement au resto japonais tout est cru: le poisson, la lumière, l’accueil et le confort! Et trop de cru, tue le cru! Heureusement Blueberry, petit restaurant japonais de la rive gauche, change la donne. Dès que l’on passe sa porte on se sent beau. C’est grâce à ses jolis lampions roses et jaunes qui flottent au plafond. Comme par magie, on se retrouve avec un teint de geisha qui séduirait le monde entier: cette douce lumière à la Wang kar wai fait tout de suite du bien à notre ego, et ça on aime: se sentir beau au resto! Côté cuisine la carte est assez décontractée : un peu comme si le chef avait décidé d’ouvrir ses chakra et s’exerçait au métissage culinaire. On retrouve bien sûr les spécialités nippones mais re visitées en mode fusion occident /orient, et ce mélange de saveurs est particulièrement réussi! ( Shiso versus sucrine Tiramisu versus Mochi…). Un agréable voyage entre deux continents. Ce qu’il faut savoir c’est que le Sensei (grand maitre en japonais) chez Blueberry c’est le Maki! Il se conjugue à toutes les sauces: truffe, mayonnaise, piment d’Espelette… et s’ accompagne de toutes sortes d’aliments cuits, crus, sucrés ou salés: bref le Maki  est en folie!  Aussi zen qu’un jardin japonais lorsqu’il arrive si bien disposé dans notre assiette on hésiterait presque à le déguster! Bien installé, un verre de spritz à la main et quelques maki  pour se sustenter, pour ainsi dire chez Blueberry: la nuit nous appartient…

 

Avec qui? Un tinder date pour lui faire croire que l’on a 10 ans de moins…
Quand? Le soir vers 10h pour pouvoir ensuite enchaîner au bar chic du Montana, rue saint Benoit.

L’ALCAZAR

62 Rue Mazarine, 75006 Paris /  +33 1 53 10 19 99
http://www.alcazar.fr
Tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 02h

 

Cette brasserie chic, créée par Terence Conran, attire tous les galeristes et écrivains du quartier. La déco chinée marie le marbre, le laiton, le bois, la paille…et la verdure qui donne à l’ensemble une allure de jardin dans lequel on se sent bien. Et la mezzanine, elle aussi accueillante donne envie de prolonger diner.
La cuisine est classique et bonne, et on aime particulièrement leurs frites maison!
Le dimanche c’est Angèle de la Guinguette d’Angèle qui s’occupe du Brunch detox et sans Gluten…pensez à réserver!

 

Avec qui ? Un fan de Madonna qui rêve de la voir nue (en photo!)
Quand? Même le soir au balcon bar, pour grignoter et boire un verre en écoutant de la musique.

LE HIBOU

16 Carrefour de l’Odéon, 75006 Paris  /  +33 1 43 54 96 91
http://lehibouparis.fr
Tous les jours de 8h à 23h30

 

Carrefour de l’Odéon, en terrasse, au soleil…le rêve! Cette brasserie à la déco rétro ultra travaillée, façon antiquaire par Marie-France Cohen (Merci, Bonpoint, Démodé) va vous plonger dans une ambiance cosy comme si vous étiez dans le salon de votre grand mère !
Dans l’assiette, il n’a que du « beau monde », entrecôte Desnoyer, glaces Berthillon, tropezienne Sénéquier…ici on mise sur le haut de gamme, le quartier le vaut bien! Les produits sont bons et les portions généreuses sur une carte simple et traditionnelle.

 

Avec qui? Votre amoureux.
Quand? Toute la journée.

NOGLU

69 rue de Grenelle 75007 Paris /+33 1 58 90 18 12
http://www.noglu.fr
Lundi et Mardi de 8h30 à 19h, du Mercredi au Vendredi de 8h30 à 22h, le Samedi de 9h à 22h, Brunch le Dimanche de 10h à 18h

 

Glu or Noglu? That is the question! Le gluten, on l’a bien compris, est devenu l’ennemi public number one.  Avec Noglu, on respire enfin car comme son nom l’indique c’est gluten free. Noglu est un petit restaurant-écrin à la décoration minimaliste et poétique désigné par le génial Matthieu Lehanneur. Dans ce cadre onirique on peut déguster des salades colorées aux légumes de saison, des snacks  grands classiques (croque monsieur, tartines d’avocat, oeufs brouillés…) et des desserts qui cloueront le bec de votre Jules qui adore généralement clamer haut et fort: « les gâteaux sans gluten de toutes les manières c’est dégueu! » Rassurez-vous, l’intolérance au No gluten n’existe pas: tout le monde peut donc aller chez Noglu.  En sortant un conseil: pour vous déculpabiliser d’avoir élevé votre mini you aux bonbons et au pain transgénique, faites un petit tour chez Bonton situé juste en face pour lui rapporter un joli jouet en bois.

 

Avec qui? Votre copine de  LA qui depuis 20 ans vit sans gluten, sans sucre, sans lactose et sans mec.
Quand? Quand on est en rehab de junk food.

Attention un Noglu peut en cacher un autre

 

LE CAMONDO

61bis Rue de Monceau, 75008 Paris /   +33 1 45 63 40 40
http://lecamondo.fr
Du Lundi au Samedi de 12h à 22h30

 

 

Au coeur du musée Nissim Camondo, abritant les plus belles collections d’art français du XVIIIe, face aux jardins du parc Monceau se niche le restaurant du même nom.
Situé dans l’ancien garage du musée, dans un décor contemporain habillé de plantes, de boiseries, de tapis persans, la néobrasserie en jette avec son magnifique comptoir central. Coté assiettes, le jeune chef Alexis le Tadic maitrise parfaitement la bistronomie à la française  et on se régalera  avec un  pâté en croute, un magret de canard ou un tartare de boeuf, on hésitera entre un Paris Brest ou un mille feuille (tous les desserts sont signés Christophe Michalak ).
Si il fait beau profitez de la magnifique terrasse.

 

Quand? A midi pour un déjeuner d’affaires, pour le goûter après la visite du musée, le soir pour un diner ou un cocktail.
Avec qui? Votre associé/e, vos kids, votre amoureux/se.

CAFE INEKO

13 rue des Gravilliers 75003 Paris /+33 9 67 87 23 10
https://www.instagram.com/cafeineko/
Du Mardi au Samedi de 9h à 18h

 

Ce charmant café-cantine est le nouveau repère végétalien de la rue des gravilliers. Dans une ambiance très Finca des Baléares, avec ses murs blanchis et ses paniers en osiers, on y déguste une cuisine simple et sincère. Personnellement on a craqué pour la coca à la farine d’épeautre!
Vous allez adorer terminer votre repas par les desserts tous aussi tentant les uns que les autres!

 

Avec qui? Votre pote marseillais en manque…de sud
Quand? Pour un petit dej, pour dej ou même pour l’apéro!

 

GROUND CONTROL

81 Rue du Charolais, 75012 Paris, France
https://www.groundcontrolparis.com/infos
Du Mercredi au Vendredi de 12h à 00h, Samedi de 11h à 00h et Dimanche de 11h à 22h

 

« C’est un lieu de convivialité et de partage, où boire un verre ou manger un morceau, qui accueille bandes d’amis, familles nombreuses ou grand solitaire en mal de solidaire.
C’est un lieu de création et de diffusion culturelle et artistique, un lieu d’expérimentation et de découverte autour de la vie en ville et du bien vivre ensemble.
Ground Control, et sa programmation sans cesse renouvelée, sert avant tout un but et met en lumière un avenir en lesquel croire, des initiatives citoyennes, écologiques et solidaires. »
Voilà, on ne peut pas faire mieux pour vous décrire ce lieu de 6000 m2 en plein Paris! Allez-y vite!

 

Quand? Par tous les temps… il y a 4500 m2 couverts et 1500 en terrasse!

 

 

LA FELICITA

Place Grâce Murray Hopper, 75013 Paris
https://www.lafelicita.fr/#1
Lundi, Mardi de 12h15 à 14h30, Mercredi de 12h15 à 14h30 et de 18h à minuit, Jeudi et Vendredi de 12h15 à 14h30 et de 18h à 1h, Samedi de 12h à 1h et Dimanche 12h à 23h.

 

Bienvenue à La Felicità, dernier-né du groupe Big Mamma, immense restaurant au sein de la Station F, dédié à la gastronomie italienne qui prend des allures de “food court” à l’américaine. La Felicità fonctionne selon le principe de libre service : on fait la queue au stand choisi pour un plat précis, et on file s’asseoir sur une des grandes tables à l’intérieur ou dehors au soleil!

 

 

 

Avec qui? En famille, entre potes,..
Quand? Quasiment 24/24

 

BALAGAN

9 Rue d’Alger, 75001 Paris/ +33 1 40 20 72 14
http://www.balagan-paris.com/fr
Tous les jours de 07h à 10h30, de 12H à 14h30 et de 19h à23h30

 

Balagan, en yiddish, ça veut dire le chaos, la foire, la pagaille, le fiasco, le bordel. Situé au rez-de-chaussée de l’hôtel Renaissance Paris Vendôme le Balagan propose une cuisine israélienne moderne et hétéroclite, orchestrée par les multiples tendances culturelles qui composent le pays. Les chefs Assaf Granit et Uri Navon associés aux garçons de l’Expérimental Group proposent une farandole de plats à partager composés d’épices iraniennes, de plantes irakiennes, de préparations libanaises, de pains palestiniens, de plats syriens… bref un « joyeux bordel »!

 

 

Avec qui? Un fan de Kebab revisité
Quand? Matin, midi ou soir pour une cuisine sans frontières.

 

LE BEL ORDINAIRE

54 Rue de Paradis, 75010 Paris/ +33 1 46 27 46 67
http://www.lebelordinaire.com
Du Mardi au Dimanche de 11h à 23h30

 

C’est dans un ancien magasin d’électricité  du 10 ème arrondissement que le fameux critique gastronomique Sébastien Domorand et son associé ont choisi d’ouvrir cette épicerie, cave, cantine bistronomique de 22 couverts! Tous les produits proposés ici son dinguo, les vins aussi d’ailleurs!

Avec qui? Des amoureux du bon goût.

Quand? Quand vous avez envie d’un bon verre de vin…ils ont presque 300 références!

 

MAISON SAUVAGE

5 Rue de Buci, 75006 Paris/ +33 1 46 34 26 26
http://www.maison-sauvage.fr
Tous les jours de 07h à 02h

 

La Maison Sauvage, située dans le quartier historique parisien de Saint-Germain-des-Prés, est très attirante ne serait-ce que par sa façade florale très aguicheuse! Les rues touristiques parisiennes sont souvent bondées de restaurants dans lesquels vous évitez, à raison, de vous y installer. Ici il va falloir vous laisser tenter!
Deux étages, une terrasse et une façade recouverte de lierre qui en font un lieu au charme unique.
La Maison Sauvage prône une cuisine ouverte sur le monde et décomplexée. Certes, ce n’est pas donné, mais l’assiette a le mérite d’être très bien travaillée!

 

Avec qui? C’est bourré de jolies filles…à vous de voir!

Quand? Du matin tôt à tard le soir.