LA TRESORERIE

11 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris
/  +33 1 40 40 20 46
https://www.latresorerie.fr
Du Mardi au Samedi de 11h00 à 19h30

 

La droguerie-quincaillerie-mercerie d’antan version Bazar Chic. Mobilier, linge, art de la table, bain ou entretien, on trouve – presque – tout à la Trésorerie. Vous adorerez vous attarder dans ses allées, sous l’immense verrière de l’ancienne perception des impôts, à deux pas de la place de la République. Ici on privilégie le Made in France et les produits conçus dans le respect de l’environnement. Casseroles vintages, verres, brosses pour tous les usages, serviettes de bain douillettes, tabourets, des produits du quotidien toujours simples, raffinés et au prix juste! La Trésorerie a aussi son propre café, le Smörgas, l’occasion de faire une petite pause fraîcheur suédoise bio entre deux emplettes.

 

Avec qui? Avec son ordi ça marche aussi, le magasin vend en ligne
Pour acheter quoi? Une table haricot personnalisable à partir de 5 tailles et une centaine de couleurs.

MONA MARKET

4 Rue Commines, 75003 Paris /  +33 1 42 78 80 04
http://www.monamarket.com
Tous les jours de 11h à 19h, Dimanche et Lundi de 14h30 à 19h

 

Petit frère du concept store Montpelliérain imaginé par l’architecte d’intérieur Elisabeth Verdier, Mona Market Paris est installé au cœur du Marais juste à côté de chez Merci. 110 mètres carrés dédiés à la maison façon grand appartement en duplex avec espace salon, salle à manger, cuisine au rez de chaussée et chambre parentale, coin des enfants à l’étage. Un univers chaleureux à l’image des nombreux objets venus du Maroc comme ces suspensions en osier à tomber et le large choix de linge de lit et coussins 100% lin. De faire le plein d’idées déco…si vous résistez à la tentation de ne pas repartir les mains vides!

 

Avec qui? Son amoureux, son amoureuses, ses enfants, ses parents…en famille quoi!
Pour acheter quoi? Un des beaux miroirs accrochés sur les murs bruts de la boutique.

GAS BIJOUX / GAS BY MARIE

44 Rue Étienne Marcel, 75002 Paris /  +33 1 45 08 49 46
http://www.bymarie.com
Du Lundi au Samedi de 10h30 à 19h

 

Voilà une marque qui fleure bon le Sud et le soleil avec pour toile de fond une belle histoire familiale. Rue Etienne Marcel, avenue George V, rue Danielle Casanova ou encore rue de Grenelle les boutiques aux teintes naturelles et matériaux nobles, propose une collection de bijoux et d’accessoires ainsi qu’une sélection mode (Golden Goose, Philip Lim, Roseanna, R13, Forte Forte…) des plus parfaites, alliant audace, savoir-faire et tradition. Vous dénicherez des pierres turquoises, des plumes et d’autres « perles »!

 

Avec qui ? Entre mère et fille
Pour acheter quoi ? Un sautoir perlé et pomponné, le bracelet Duality Scaramouche, un slim en cuir stouls

AB 33

33 Rue Charlot, 75003 Paris /  +33 1 42 71 02 82
https://ab33.fr
Du Mardi au Samedi de 10.30h à 19h30 et le Dimanche de 11h à 19h

 

AB pour les initiales de la propriétaire des lieux Agathe Buchotte (à moins que ce soit pour Addict Boutique;) et 33 pour 33 rue Charlot. Simple et efficace comme la sélection de cette boutique de prêt-à-porter multi-marque. Roseanna, Forte-Forte, Margaux Lonnberg, Équipement, Polder, June 7.2…une sélection implacable et constamment renouvelée. Du bon maillot de bain l’été au bonnet qui vous tiendra chaud tout l’hiver en passant par la chicissime lingerie Laura Urbinati, Agathe et Anne sauront trouver la pièce qu’il vous faut. Le choix des lignes et des matières toujours confortables tapent dans le mille.

 

Avec qui? Seule ou accompagné, AB 33 vous accueille même le dimanche.
Pour acheter quoi? Le manteau de la saison. Même si vous en avez déjà 3, celui là sera forcément indispensable!

58 M

58 Rue Montmartre, 75002 Paris /  +33 1 40 26 61 01
 http://www.58m.fr
Du Lundi au Samedi de 10h à 19h

 

Installé à Étienne Marcel depuis plus de 10 ans, 58M est un incontournable pour les shoes addicts parisiennes. Vous collectionnez les sacs? Cette adresse est aussi pour vous! Boots Michel Vivien, escarpins Lanvin, bottes Stouls…une trentaine de créateurs et une sélection pointue pour cette boutique dédiée aux accessoires de luxe. Le meilleur de Jérôme Dreyfuss et des pièces un peu plus folles comme ce Golden Girl Surround en forme de vinyle doré de Sarah’s bag pour briller de mille feux.
La sélection de bijoux pas bling bling est bien vue. Sans oublier les précieux conseils de Sophie et son sens du style, impossible de ne pas trouver chaussure à son pied!

 

Avec qui? Votre copine it-girl.
Pour acheter quoi? La pochette en cuir Superstar de Charlotte Olympia.

GACHON POTHIER

26 Rue de Saintonge, 75003 Paris / +33 1 42 71 34 15
http://gachonpothier.com
Du Mardi au Samedi de 11h30 à 19h30

 

C’est toujours en plein travail, occupées à enfiler les perles d’un délicat collier doré ou d’un nouveau bracelet gri gri que Florence et Alexandrine vous accueillent dans leur minuscule boutique. Des bijoux uniques et faits main donc, à superposer à l’infini. Des tapis Kilim, de la vaisselle en céramique, des peaux de bêtes et d’énormes coussins en tissus chinés aux quatre coins du monde. Une atmosphère bohème, romantique et inspirante qu’on a forcément envie de partager et d’emporter!

 

Avec qui? Entre copines pour nous aider à choisir!
Pour acheter quoi? La Bougie parfumée fabriquée à Grasse (nous on les achète par 3 minimum), ses notes de cardamone, romarin, musc et patchouli sont addictives.

MERCI

111 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris/ +33 1 42 77 00 33
https://www.merci-merci.com/fr/
Du Lundi au Vendredi de 10h à 19h30, le Samedi de 11h à 19h30

 

Ouvert en 2009 par les fondateurs de la marque pour enfants Bonpoint, beaucoup copiée jamais égalée, Merci reste une référence en réussissant le tour de force de se renouveler sans cesse. Grâce à une sélection soignée et des mises en scène toujours surprenantes, les 1500 m2 sur 3 étages éclairés par une immense verrière donnent toujours envie d’y chiper quelques idées. Un temple éclectique avec des produits chères et des bricoles plus accessibles. Parmi les signatures de la maison, le linge de lit et de table en lin aux couleurs délavées juste comme il faut et les canapés aux larges coussins à tester absolument, mais aussi une super sélection de fringues hommes et femmes, des ustensiles de cuisine, des bijoux, des ampoules, des meubles, du papier peint trompe l’œil, des paniers et même des interrupteurs. Un bazar (très) chic et solidaire puisqu’une partie des bénéfices sont reversés à des associations qui aident les enfants de Madagascar. Vous l’aurez compris Merci est un passage obligé!

 

Avec qui? Même vos copains allergiques au shopping. Au pire ils pourront toujours boire un chocolat et grignoter au café-librairie du rez-de-chaussez ou choisir un bouquet chez le fleuriste maison en vous attendant.

Pour acheter quoi? Tout. C’est pour la bonne cause!

CENTRE COMMERCIAL

2 Rue de Marseille, 75010 Paris/ +33 1 42 02 26 08
http://www.centrecommercial.cc
Lundi de 13h à 19h30, du Mardi au Samedi de 11h à 20h et Dimanche de 14h à 19h

 

Hommes, Femmes, enfants, il y en a pour tout le monde chez Centre Commercial. Imaginé par le fondateur de la marque de sneakers équitables, Veja, le concept store engagé de la rue de Marseille à tout pour plaire. Ironiquement baptisé Centre Commercial, l’espace lumineux et épuré regroupent des labels sensibles au développement durable, toujours avec un style pile dans l’air du temps. A côté des bien connues Saint James, Veja, Armor Lux ou Paraboot, les marques de jeunes créateurs sont évidement très bien représentées, entre deux revues culturelles exigeantes, du mobilier chiné ou un beau vélo recyclé. Un cabinet de curiosités qui fait mouche. On a déjà envie d’y retourner.
Et si vous êtes rive gauche, une nouvelle boutique vient d’ouvrir rue Madame!

 

Avec qui? Toute votre petite famille branchée.
Pour acheter quoi? Une salopette Arsène et les Pipelettes pour votre petit dernier.

A LA MÈRE DE FAMILLE

35 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris/ +33 1 47 70 83 69

https://www.lameredefamille.com
Du lundi au Samedi de 09h30 à 20h, le Dimanche de 10h à 14h30

 

Si vous êtes gourmand, fuyez! Les effluves de chocolat vous mettent l’eau à la bouche et la porte à peine franchie, vous êtes piégés! Fondée il y a plus de deux siècles et demi, c’est la plus ancienne chocolaterie de Paris et ce n’est pas seulement pour sa vitrine et son packaging à l’ancienne qu’on l’aime. Ganaches, rochers, guimauves, confitures, calissons, pâte d’amande, les étales du confiseur foisonnent de plus d’un millier de références. Ses tablettes fourrées sont un must, on met au défi le plus puriste d’entre vous de ne pas craquer pour le Pavé noir au praliné feuilleté fait à l’ancienne dans de grandes cuves en cuivre. On dit que 9 personnes sur 10 aiment le chocolat et que la dixième ment. Ici ça se vérifie!

 

Avec qui? Les amoureux du chocolat et/ou de marrons glacés, ils sont parfaits!
Pour acheter quoi? La pâte a tartiner croustillante, aux noisettes du Piémont sans huile de palme.

CARAVANE

19 Rue Saint-Nicolas, 75012 Paris/ +33  1 53 02 96 96
https://www.caravane.fr/fr/

Lundi de 12h30 à 19h30, du Mardi au Samedi de 11h à 19h

 

C’est la griffe référence des meilleurs multimarques deco et son temple est à Paris! On y déambule comme dans une maison et on s’y sent bien. Qu’il s’agisse des canapés qui font le succès de la marque avec 70 combinaisons possibles, des luminaires, du linge de lit, de la vaisselle, de la verrerie, des meubles en acier, des suspensions ou des tapis, on prend tout! Un luxe discret dans le choix des couleurs et des matières brutes ou précieuses. Une déco cosmopolite et intemporelle à marier avec la ligne de peinture murale d’origine naturelle et sans solvant proposée par la marque depuis plus de deux ans. Une palettes de 48 teintes enveloppantes: Poudre, Ciel de jour, Tilleul ou Verveine, une invitation à la détente confortablement installé dans une chauffeuse Mon Prince.

 

Avec qui? Avec sa liste de cadeaux du père Noel ou d’anniversaire, toutes les occasions sont bonnes.
On achète quoi? Les rideaux en lin Maya, déclinables en 11 tissus, du voile de lin le plus fin à la plus lourde des toiles.

LE BON MARCHÉ

24 Rue de Sèvres, 75007 Paris/  +33 1 44 39 80 00

https://www.24sevres.com/fr-fr/le-bon-marche

Du lundi au Samedi de 10h00 à 20h00, le Dimanche de 11h à 20h

 

Vous êtes partis pendant 5 ans en mission dans l’espace, et vous venez juste de revenir sur terre. Vous ouvrez votre dressing: « Ground control to Major Tom »: vous n’avez plus rien à vous mettre! Comment savoir ce qui est à la mode à Paris en ce moment ? Ce qu’il faut porter en évitant le fashion faux pas? Quels sont les noms des nouveaux créateurs qui sont en vue? Direction Le Bon marché, ce temple moderne de la mode qui regroupe toutes les grandes marques emblématiques et celles qui risquent de le devenir un jour. De l’habillement, de la beauté, de l’accessoire, de la déco, du gadget et de l’épicerie fine: vous trouverez tout au Bon Marché! C’est un laboratoire de tendances, la substantifique moelle du chic de la parisienne! En un coup de baguette magique: on devient Inès, Carla ou Caroline prêtes à arpenter les rues de Paris, Londres, New York ou Hong Kong avec cette french touch so naturel and classy! Enfin,  comme l’ aurait dit Audrey pour Tiffany’s: on sent qu’il ne peut rien nous arriver de grave quand on est au Bon Marché…

 

Avec qui? Everybody! De 0 à 99 ans!
Quand? Anytime et à consommer sans aucune modération (10 000 pas par jour: c’est juste recommandé pour la santé!)

MARCHÉ SERPETTE- PAUL BERT

110 Rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen/  +33 1 40 11 54 14
http://www.paulbert-serpette.com
Samedi, Dimanche et Lundi : 10h à 13h et 14h à 17h30

 

C’est un rituel chaque fin de semaine. Les antiquaires lèvent les rideaux de métal de leurs stands installés au cœur des puces de Saint Ouen pour nous faire découvrir leur dernières trouvailles. Avec plus de 350 boutiques, Paul Bert Serpette est la plus grande brocante du monde. De toutes les époques, de tous les styles, parfois Kitsch, ici chaque objet a son histoire. Et pas besoin d’être un professionnel pour trouver son bonheur. Pour flâner ou pour acheter, si vous aimez chiner, Paul Bert Serpette est fait pour vous! Fauteuil eighties, chaise Art Déco, miroir convexe, manchette Chanel, blouson courrèges, lit de camp militaire US, vieille affiche, lustre sicilien du XIXe, animaux empaillés…il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. N’hésitez pas à marchander, ça fait – toujours – partie du jeu!

 

Avec qui? Julia Roberts, Mick Jagger, Sophie Marceau ou Kany West, il paraît qu’ils y ont leurs habitudes!
Pour acheter quoi? Une œuvre de street art, un stand entier lui est consacré.

 

MAISON DE VACANCES

4 Rue de Cléry, 75002 Paris /  +33 1 42 86 94 69
http://www.maisondevacances.com
Du Lundi au Samedi de 11h à 19h 

 

On sent déjà l’atmosphère « Feel Good » rien qu’à l’évocation de ce nom: Maison de Vacances. L’accumulation de coussins aux couleurs tendres sur le canapé douillet de la grande maison boutique de la rue de Clery donne le ton. Lin, maille, fourrure ou cashemire, des matières nobles travaillées de manière artisanale pour un résultat ethnique cool et luxueux. Avec des tissus disponibles à la coupe, la jolie marque française propose aussi un service sur mesure pour un rendu encore plus exclusif. Outre la collection de textile, Maison de Vacances propose aussi une sélection de petit mobilier en bois ou fer forgé et d’accessoires à la patte gypsy qu’il nous faut.

 

Avec qui? Des urbains stressés pour une déconnexion assurée.
Pour acheter quoi? Un gros Pouf Bulle en lin délavé pour s’y lover.

AILLEURS

17 Rue Saint-Nicolas, 75012 Paris/  +33 9 53 81 85 14
http://www.ailleurs-paris.com
Tous les jours de 11h à 19h, sauf le Lundi de 14h à 19h

 

C’est sans doute la façade vert d’eau et les murs décrépis et authentiques de cet ancien atelier qui ont séduit Regis Godon-Dilla lorsqu’il a posé ses valises rue Saint Nicolas (à côté de chez Caravane). Après 8 ans passé chez Merci, il a créé son univers dans cet Ailleurs. Un univers qui lui ressemble fait de mélanges d’époques et de provenances au gré de ses voyages et de ses envies. Des meubles vintage, du verre soufflé, du linge en coton ou en lin, de la vaisselle artisanale et quelques marques de grandes distributions, le bon mix pour une déco sans cliché, toujours renouvelée. Une atmosphère chic et champêtre et des coups de cœur assurés, en plus les prix sont raisonnables!

 

Avec qui? Des décorateurs en manque d’inspiration.
Pour acheter quoi? De la vaisselle venue tout droit des ateliers des céramistes avec qui Regis travaille en direct.

MAISON SARAH LAVOINE

25 rue de l’Annonciation 75016 / +33 1 86 90 11 50
http://www.sarahlavoine.com/fr/
Du Lundi au Vendredi de 10h à 19h.

 

La décoratrice Sarah Lavoine vient d’ouvrir les portes de sa nouvelle maison.
Cette fois c’est du côté du village de Passy dans le 16ème arrondissement, au 25 rue de l’Annonciation qu’elle réussi à sublimer une ancienne serrurerie.
Un espace ouvert au style industriel redécoré comme un loft.
On y retrouve sa collection de mobiliers, de luminaires, sa vaisselle et même un espace chambre à l’étage.
On pourrait y passer des heures, on s’y sent tellement bien!

 

Avec qui? Sa copine décoratrice.
Pour acheter quoi? Quand on a envie d’un plaid, d’un coussin, d’une affiche bref tout le temps.