LISBONNE

MAAT

Av. Brasília
+351 21 002 8130
www.maat.pt
Du mercredi au lundi de 12h à 20h

 

Dernier né de la scène culturelle lisboète, l’impressionnant Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia, dont l’architecture futuriste est signée Amanda Levete, a élu villégiature à Belèm, sur les rives du Tage. Edifié par la fondation EDP (fournisseur d’électricité portugais), le MAAT qui squatte en partie une ancienne centrale électrique se prolonge de 7 000 m2 pour accueillir différentes expositions temporaires sur l’architecture, la technologie et l’art contemporain, ainsi qu’une expo permanente autour de la science et l’électricité.

 

Avec qui ? Votre conscience culturelle.
Quand ? Avant de perdre votre sang froid à la Pastéis de Belèm.

MUSEU DO AZULEJO

R. Me. Deus 4
/ +351 21 810 0340
www.museudoazulejo.pt

Du Mardi au dimanche de 10h à 18h00

 

Installé dans l’ancien couvent de Madre Deus, le musée rassemble une collection unique de plus 7 000 azulejos, le fameux carrelage en céramique portugais. De la Renaissance au XIXème siècle, les petits carreaux témoignent d’un patrimoine historique fort. Ils s’assemblent pour former ici et là des fresques de mosaïques représentants des paysages emblématiques ou personnages clés. La visite qui démarre dans le cloître du couvent a quelque chose de solennel et une grande part d’exceptionnel.

 

Avec qui ? Un copain carreleur.
Quand ? Le matin très tôt afin d’éviter la foule et d’entendre résonner ses propres pas dans le cloître et l’église.

FOCO

34 Rua da Alegria
/ +351 960 317 519
www.focolisboa.com
Du mardi au samedi de 11h à 20h.

 

Foco’n y aille ! Au moins en bons chauvins, pour saluer Benjamin Gonthier, le frenchy maître des lieux. L’architecte nous fait découvrir des artistes et designers portugais ou internationaux à travers une collection d’œuvres exclusives et d’objets uniques. Une galerie contemporaine pour affiner ses connaissances artistiques et qui sait, repartir peut-être avec une œuvre sous le bras !

 

Avec qui ? Votre cop’s arty (ou celle qui prétend l’être !).
Quand ? Avant ou après avoir flâné dans le jardin botanique voisin.