MARSEILLE

MUCEM

7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille
www.mucem.org
Ouvert du mercredi au lundi 11h à 19h et jusqu’à 22h le vendredi

 

Le J4 / Le cœur du Mucem, érigé sur l’ancien môle portuaire J4, dresse une architecture « féminine et musculaire » signée par l’architecte Rudy Ricciotti associé à Roland Carta. Les lieux de 15 000 m2 accueillent deux plateaux d’expositions : la Galerie de la Méditerranée dédiée à la découverte des étapes majeures des civilisations méditerranéennes, et un espace réservé aux expositions temporaires.

Le Fort Saint Jean : Relié au J4 par une passerelle aérienne suspendue au-dessus de l’eau, le Fort Saint-Jean est un monument historique datant du XIIe siècle. Sur place, au fil de la déambulation, on passe d’arcades en salles voûtées et de jardins suspendus en points de vue panoramiques sur Marseille et la Méditerranée.

 

Avec qui ? Votre appareil photo !

Quand ? Dès l’ouverture du musée ou peu avant sa fermeture, les lumières sont alors fantastiques

MAMO – MARSEILLE MODULOR

Centre d’art de la Cité Radieuse, 280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
www.mamo.fr
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h

 

Sur le toit-terrasse de la Cité Radieuse, l’artiste Ora Ito a investi l’ancien gymnase du fameux Corbu pour y créer le Mamo (Maseille Modulor). lieu d’expo dédié à l’art contemporain et au design. Comme un vaisseau au-dessus du la cité en béton armé, le lieu est fascinant et façonné tour à tour par des artistes, sculpteurs, designer, photographes ou jeunes talents émergents… Les amoureux d’art et d’architecture n’ont qu’à y filer dardar !

 

Avec qui ? L’artiste qui sommeille en vous, un ami archi, une poussette (elles sont ici friendly !)

Quand ? A l’heure ou le Moma de NY ferme ses portes

NOTRE DAME DE LA GARDE

Rue Fort du Sanctuaire, 13281 Marseille
www.notredamedelagarde.com

 

Pour appréhender au mieux Marseille et son étendue, il s’agit de grimper à la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde. « La Bonne Mère » est considéré comme le gardien des marins et pêcheurs. Du haut de ses 154 mètres, la colline de la Garde offre un panorama aérien pour se repérer et situer les différents quartiers de la ville, depuis La Côte Bleue et jusqu’aux calanques. Exit les GPS ou boussoles, en un regard, familiarisez-vous avec le Vieux Port, l’Orange Vélodrome, La Cité Radieuse mais aussi la Pointe Rouge ou les îles du Frioul.

 

Avec qui ? Notre dame de votre cœur, et les enfants !

Quand ? De bon matin avant la foule de touristes …

LA CITÉ RADIEUSE

280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
www.marseille-citeradieuse.org

 

Le Corbusier, génie avant-gardiste, fonde la « Cité Radieuse » ou « Maison du fada » entre 1947 et 1951. Une ville dans la ville, formée de béton brut, pilotis et loggias polychromes, proposant 337 magnifiques appartements, un hôtel, un restaurant, une école, des commerces, un centre d’art et de design ainsi qu’un toit terrasse ouvert au public. Longtemps décriés, les lieux sont aujourd’hui une référence pour les artistes et bobos branchés du monde entier. Depuis 2016, la Cité Radieuse est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Avec qui ? Un(e) fada, vos yeux et vos anti-sèches en archi !

Quand ? Le matin pour assister au va et vient des habitants de cette cité toute particulière

BACKSIDE GALLERY

88 Rue de l’Évêché, 13002 Marseille
Tel : 04 91 01 73 61
www.backsidegallery.com
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h

 

Tito, figure emblématique du street-art, a choisi de poser ses sprays au cœur du Panier ! En quelques années, ce précurseur a fait émerger ce que l’art de rue fait de mieux et sa galerie, ambassadrice du mouvement graffiti, accueille des artistes de la France entière avec une priorité faite à l’ADN Marseillais. Dans un dédale de coursives et d’alcôves, le local aux accents industriels voient se succéder toute l’année une programmation ambitieuse et rare qui rend hommage à quelques pointures du genre comme Neuröne, SozyOne ou The Wizard…

 

Avec qui ? La petite somme mise de côté ces derniers mois

Quand ? A l’heure de l’apéro accompagnée d’une 8.6

LES PUCES DES ARNAVAUX

130 Chemin de la Madrague-Ville, 13015 Marseille
www.centrecommerciallespuces.com
Ouvert du mardi au dimanche de 7h30 à 18h

 

Vues de l’extérieur le spot n’a rien de très glamour… Mais au-delà de la cohue venue acheter cigarettes de contrebande, ustensiles de cuisine et parfums tombés du camion, le gigantesque entrepôt des Arnavaux recèle un véritable butin de mobilier et accessoires vintage. Frayez donc la foule pour vous engouffrer dans ce hangar aux multiples shops rétro. En rez-de-chaussée, mise à part le café emblématique des lieux, se succèdent bons nombres de boutiques aux courants différents : 50’s, 60’s, 70’s … Tandis qu’à l’étage, un seul et même espace rassemble dans un joyeux « bordel », du beau, du moins beau, du restauré ou de l’abimé, un peu de tout et de rien, livrable dans le monde entier !

 

Avec qui ? Un amateur d’histoire et de beaux objets, plutôt moloss, pour éviter d’attirer les foules en entrant ou en sortant des lieux

Quand ? En semaine, le plus tôt possible dans la matinée !

LA FRICHE LA BELLE DE MAI

41 Rue Jobin, 13003 Marseille
Tel : 04 95 04 95 95
www.lafriche.org
Ouvert tous les jours de 11h à 19h

 

Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, la Friche la Belle de Mai est une fabrique artistique, un espace de vie et de culture. Sur ce nouveau territoire culturel et urbain, on imagine, on crée, on travaille pour que chaque idée puisse trouver son terrain d’application. Toutes les formes d’expressions artistiques se retrouvent ici, toutes les tendances, toutes les générations.

 

Avec qui ? Un copain rider que vous abandonnerez au skatepark adjacent

Quand ? Avant ou après un déjeuner aux Grandes Tables, le resto version cantoche de la Friche

LA BALEINE

59 Cours Julien, 13006 Marseille
Tel : 04 13 25 17 17
https://labaleinemarseille.com

 

Nouvelle adresse coup de coeur, la baleine est un cinéma et un bistrot en plein coeur du cours Julien. Ce ravissant et confortable cinéma d’art et d’essai dispose également d’un espace bar/resto chaleureusement décoré par la maison Honoré. Voilà un excellent moyen de passer un très moment en se faisant une toile!!

 

 

 

Avec qui ? Un cinéphile

Quand ? Pas uniquement le soir…regardez le programme!