MARSEILLE

LA DAME NOIR VII

43 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
https://www.facebook.com/LdNVII/
Tel : 04 91 66 61 37
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 2h

 

Sur la rive gauche du Vieux-Port, la dame n’est pas drôle, mais bien plus énigmatique : elle est noire et nous plonge dans un antre à l’allure dark et nippone. Peut-être est-ce l’obscurité de son bar, le sky de ses assises ou les luminaires rococo, mais cette dame là, semble tout droit débarquée de Shanghaï. Les pères de cette dernière n’en sont pas à leur premier essai et signent ici leur 7ème projet marseillais. Un chiffre tout choisi, puisque les lieux s’inspirent des 7 péchés capitaux pour faire succomber la clientèle. Resto, bar et spot à dj, l’adresse se fréquente dans une ambiance tamisée, sensuelle mais sans suite… Fermeture à 2h !

 

Avec qui ? Chang Hay, votre correspondant nippon

On boit quoi ? Un Datcha Moonshine (Vodka, concombre, melon, gingembre et pain d’épice)

GASPARD

7 Boulevard Notre Dame, 13006 Marseille
https://www.facebook.com/bargaspard/
Tel : 07 71 76 04 65
Ouvert du lundi au samedi de 19h à 1h

 

Entre deux énoncés de cocktails, ne prenez pas la mouche si Ben, cador de la mixologie, vous lâche un « ta mère aux baumettes » ou « Suze moi ». Ce phrasé entre « tier-quar » et « bouclard » vient définir les élixirs signatures de cet ancien barman du Connaught. Et ce n’est pas tout, car ce génie du shakeur pimp également quelques cocktails classiques en y ajoutant sa propre touch, histoire d’amuser nos gosiers ! Enfin, avant de déguster « La culotte de Marguerite » ouvrez grand les mirettes, la déco revêt un style tiki mais pretty, sombre, envoûtant, plutôt très tentant !

 

Avec qui ? Votre mère en permission, Suzy ou Marguerite, pourvu qu’elles se tiennent !

On boit quoi ? Absolument tout ce que Ben vous conseillera !

FIETJE

143 Rue Sainte, 13007 Marseille
Tel : 06 60 41 73 29
www.fietje.fr
Ouvert du mardi au samedi de 18h à 00h

 

Non, Fietje n’est le nouveau « Nutj » d’Ikea mais l’adresse où décompresser après votre shopping suédois ou marseillais. Que vous aimiez les blondes ou les brunes, madame, monsieur, vous êtes ici servis ! Cette cave à bières nouvelle génération encanaille les gorges d’une jeunesse aussi brassée que les pintes qu’elle s’envoie ! Exit la taverne sombre à la clientèle rougeotte, Fietje affiche un décor épuré, lumineux et des habitués plutôt bien accoutrés ! Sous pression, il n’y a que les bières, alors n’attendez pas la fête de Patou pour prendre d’assaut ce très singulier « spot to beer ».

 

Avec qui ? Lio et Patrick

On boit quoi ? Une Tripel Karmeliet ou une Belle en Goguette.

CAFÉ DE L’ABBAYE

3 Rue d’Endoume, 13007 Marseille
https://www.facebook.com/lecafedelabbaye/
Tel : 04 91 33 44 67

 

S’il n’est pas cliché d’associer l’apéro marseillais au duo gagnant « Pastis-Olives », il serait très « étriqué » d’en clore ici le résumé ! Pour une juste définition du terme, on grimpe à Saint-Victor savourer une bonne lampée de petit jaune au Café de l’Abbaye. Depuis cette buvette à la mine désuète, on se laisse volontiers aguicher par les derniers rayons de soleil et en parfaite compagnie ; la clientèle, fidèle, compte tout ce qu’il y a de « bons partis » hédonistes ! Enfin, laissez aux touristes les places assises, à Marseille, pastis, mauresques ou bières de bonhomme, s’apprécient à la verticale !

 

Avec qui ? Un marseillais

On boit quoi ? Une bière fraîche après s’être confessée à l’Abbaye de Saint-Victor

R2 MARSEILLE

Centre Commercial Les Terrasses du Port, 9 Quai du Lazaret, 13002 Marseille
Tel : 04 91 91 79 39
www.airdemarseille.com
Ouvert du mardi au dimanche de 19h à 2h et le dimanche de 17h à 00h/02h (selon la programmation)

 

Perché entre ciel et mer, le R2 Marseille, situé au sommet des Terrasses du Port, est un toit-terrasse comme il n’en existe nulle part ailleurs : une vision inédite et imprenable à 180° sur Marseille. En tête à tête avec la Méditerranée, on vient ici défier les lois de la gravité pour s’envoyer en l’air au son d’une programmation exceptionnelle… Dès 19h, du mardi au dimanche, se succèdent aux platines du rooftop les plus grands artistes et DJ internationaux… En bref, l’adresse ultime pour se déhancher à l’air libre et sous la voûte étoilée jusqu’à ce que fatigue s’en suive !

En tête à tête avec la Méditerranée, les événements se succèdent sans pourtant se ressembler. Et le coucher de soleil offre un spectacle époustouflant, unique, chaque jour différent.

 

Avec qui ? Votre équipe de Spice Girls

On boit quoi ? Un spritz, deux spritz, trois spritz …

LE TROLLEYBUS

24 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
Tel : 04 91 54 30 45
www.letrolley.com
Ouvert du jeudi au samedi de 00h à 6h

 

Depuis près de 25 ans, l’ancien arsenal des galères du 17ème siècle et ses voûtes en pierre voient trinquer, badiner et gigoter toute la jeunesse Marseillaise… Ici, 3 salles pour 3 ambiances ! La Dame Noir séduit les amateurs d’électro pointue et le Whisky Bar comble les clubbers moins puristes du genre, et « musicalement » plus open. Enfin, coup de cœur pour le petit dernier, La Marquise, nouveau club privé du Trolleybus, ambiance retro futuriste des 90’s, musique Electro/Dance et néons colorés ! On y « envoie le pas » sans se forcer, merci, « tout va très bien Madame la Marquise ! ».

 

Avec qui ? Un bus de potes trop laids ou trop beaux … A voir ce que vous avez sous la main !

On boit quoi ? Quelques shots de Jägermeister

SWEET’S LADY

29 Rue Glandeves, 13001 Marseille
Tel : 04 91 61 45 95
https://www.facebook.com/sweetsladymarseille/
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 00h

 

Emblème des 70’s, le Sweet’s Lady est l’un des derniers vestiges du Marseille « cracra », celui des crapules un brin cra-dingues addict aux charmes du bar.

Cet ancien repère de jolies dames, planqué dans les ruelles du Vieux-Port, se réinvente en comptoir de quartier, tout en conservant son « patrimoine » ; bordeaux chatoyant aux murs, miroirs piqués et alcôves en fond de salle, dissimulant en leur temps quelques plaisirs interdits. À l’heure du dej’ on vient picorer de délicieuses tartines comme le Croque Mac ou Croque Poule. Et dès la nuit tombée, le spot revêt des allures de tripot clandestin, ambiance tamisée et cocktails détonnants en prime !

 

Avec qui ? Le plus libertin de vos potes.

On boit quoi ? Un pimm’s ou Dry Martini