MARSEILLE

BURGER’S BANQUET

9 Rue Molière, 13001 Marseille
Tel: 04 91 93 32 40
http://burgersbanquet.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30, le samedi de 8h30 à 16h30

 

Le Burger’s Banquet c’est la cantoche incontournable du centre-ville et le repère incontesté des fines bouches marseillaises. Ici, le burger décline ses charmes à toutes les tendances culinaires, versions healthy, frenchy, végétarienne ou doublement carnivore… Soyez fada, ne craignez dégun et à la carte prenez les tous un par un ! En quelques années, les recettes, les frites et leur mayonnaise au curry, la vaisselle dépareillée et le cookie « très coquin » ont fait des lieux une véritable institution ! Alors préparez vos babines et rameutez les copines, car faire banquette n’a jamais été aussi simple et funky !

 

Avec qui ? Ronald, votre pote à la coupe afro teinte en rouge.

Quand ? Après avoir dévaliser les boutiques alentours !

ÉPICERIE L’IDEAL

11 Rue d’Aubagne, 13001 Marseille
Tel : 09 80 39 99 41
www.epicerielideal.com
Ouvert du lundi au samedi de 09h30 à 19h

 

Marseille connaît un nouvel essor gourmet avec la naissance d’épiceries toutes particulières prônant la qualité, le bio, le bon, le local ou l’original. En plein cœur du quartier de Noailles, l’Épicerie L’Idéale joue les dealers d’une charcuterie de pointe, quinoa du Pérou et grano padano de Toscane, entre autres épices et fricassées exaltantes. Pour le dej, on picore sur place les sandwiches handmade, (spécial big up pour le hot dog maison) ou salades composées de récoltes toutes fraîches ! En proposant ses idéaux gourmands, Julia Sammut est devenue la femme idéale à cotoyer dans le quartier !

 

Avec qui ? Votre idéal masculin ou féminin, et pourquoi pas les deux !

Quand ? Avant d’aller chiner votre bonheur chez Maison Empereur

MADAME JEANNE

86 Rue Grignan, 13001 Marseille
Tel : 04 86 26 54 16
www.maisonbuon.com
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h, et le soir à partir du mercredi jusqu’au samedi de 20h à 22h

 

Dans l’écrin enchanteur de la Maison Buon, la table de Madame Jeanne met nos sens en émoi. On prêche ici le beau et le bon, le local et le gourmand. Une cuisine subtile qui met en scène les saisons jusque dans nos assiettes… Le menu, lui, sort des carcans figés en s’adaptant aux denrées du marché. L’accent est mis sur l’humilité, la simplicité, le produit dans son plus bel appareil. Dès l’arrivée des beaux jours, le patio s’impose comme parfaite caution d’un dej à l’ombre ou dîner au frais. Les lieux, tout de blanc vêtus, affichent une jungle de feuillages maîtrisée et soignée, pour une oxygénante halte estivale.

 

Avec qui ? Jeanne, pourvu qu’elle porte du rouge et du noir

Quand ? A vous de voir, midi ou soir, la dame reste toujours pimpante

AU BOUT DU QUAI

1 Avenue Saint-Jean, 13002 Marseille
Tel : 04 91 99 53 36
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 12h à 14h30 puis de 20h à 22h30, le dimanche de 12h à 14h30 uniquement.

 

Sur le Vieux-Port, les attrapes touristes ont la belle vie… Prenez donc la peine de marcher quelques mètres de plus pour atteindre littéralement, le bout du quai. La brasserie vient tout juste de se refaire une beauté et offre une terrasse plein soleil pour contempler aux premières loges la somptueuse Vierge de la Garde. Dans l’assiette, port de pêche oblige, les poissons du jour sont à l’honneur, cuisinés par Oumar Sy (il est pas passé loin du César lui !). On se laisse ici très vite tenter par déjeuner à rallonge, histoire de peaufiner son bronzage…

 

Avec qui ? Vos potes Ambre Solaire, Postelios et Soleil Noir…

Quand ? C’était pas clair ? à l’heure du dej les amis !

LA BONNE MÈRE

16 Rue Fort du Sanctuaire, 13006 Marseille
Tel : 04 91 58 22 05
http://www.pizzeria-labonnemere.fr
Ouvert du mardi au jeudi de 18h à 22h, le vendredi et samedi de 12h à 14h30 et de 18h à 22h

 

Au pied de Notre-Dame-de-la-Garde, l’ancien bar de quartier abrite aujourd’hui l’une des meilleures pizzeria de la ville, certifiée « sans chichis ». On s’y installe comme chez tata Mirta, dans un cadre habillé de cartes postales kitsch et usant de la même vaisselle que Mamie Eugénie. Les pizzas préparées par Jérémy sont cuites au four traditionnel à l’image des trattoria italiennes. La pâte est fine à l’extrême, les garnitures fraîches et sans fioritures pour une expérience en bouche, totalement délirante. Pas de secret, le succès ici est dans la simplicité, la justesse et le bon.

 

Avec qui ? Les enfants, pour une fois qu’on leur autorise les mains !

Quand ? Après avoir été saluer la Bonne Mère

LA CANTINETTA

24 Cours Julien, 13006 Marseille
Tel : 04 91 48 10 48
www.restaurantlacantinetta.fr

Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 22h30

 

En contrebas du Cours Julien, la Cantinetta régale les bohèmes du 5ème, les bourgeois du 8ème, hispters du 6ème et pingouins cravatés du 1er… Ici se donnent rendez-vous tous les puristes du terroir transalpin. La cuisine est simple quand les produits l’exigent et créative lorsqu’il s’agit de relever une viande ou un poisson. Dans l’assiette le résultat est épatant et en bouche, il vient comme un accent chantant ! A l’ombre du patio, clore le repas n’est pas une mince affaire, car quitter ce petit bout d’Italie laisse en chacun une profonde nostalgie.

 

Avec qui ? Un roux vénitien ou une bonne tablée d’épicuriens

Quand ? Le soir, lorsque le patio brille de 1000 feux

CHEZ FONFON

140 Rue du Vallon des Auffes, 13007 Marseille
Tel : 04 91 52 14 38
www.chez-fonfon.com
Ouvert tous les jours de 12h à 13h45 et de 19h15 à 21h45

 

Dans le petit port de pêche du Vallon des Auffes, l’établissement rassemble depuis plus de 60ans les amateurs de produits de la mer et de cuisine méditerranéenne. Mais Fonfon c’est avant tout la star de la bouillabaisse marseillaise et le ténor du poisson grillé. Au menu donc, poissons sauvages à l’argile, à l’huile d’olive ou flambés au pastis, risotto aux langoustines ou médaillon de Sole… Dans un décor de carte postale italienne à la Portofino, les maisons de pêcheurs aux vives couleurs, ne laisseront de marbre ni vos yeux, ni votre objectif, ni votre conseiller immobilier, contacté sur le champ !

 

Avec qui ? Ton père, ta mère, tes frères et tes sœurs…

Quand ? Le soir pour observer le spectacle des pointus rentrant au port

LA RELÈVE

41 Rue d’Endoume, 13007 Marseille
Tel : 04 95 09 87 81
Facebook/Bar-la-releve
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h.

 

Longtemps bar attitré des chauffeurs de taxi de Saint-Victor, ce comptoir de quartier a depuis été repris en main par Grégoire Hessmann et Edouard Giribone. Les lieux continuent de servir les pastis de Joe et ses potes taxi mais aussi ceux des plus belles gueules du coin ! À l’heure du déjeuner on peut ainsi y apercevoir la crème du bon chic bon gen(d)re, en attente de divins plats élaborés par Denis Palumbo. Discret, l’homme est pourtant l’un des meilleurs Chefs de Marseille, sa cuisine est un éloge au bien manger, toujours simple, toujours juste, excellente. Le soir, planches de charcuterie, fromages et panisses prennent « la relève » pour accompagner bières artisanales locales, vins bio ou proseco de rital !

 

Avec qui ? Travis Bickle

Quand ? Tous les soirs, à l’heure de l’apéro !

LA PASSARELLE

52 Rue Plan Fourmiguier, 13007 Marseille
Tel : 04 91 33 03 27
https://www.facebook.com/LA-PASSARELLE-Restaurant-Traiteur-225746453630/
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 22h, le dimanche de 9h à 14h

 

Il est là le bonheur, il est là ! Embusqué sous la colline de Saint-Victor, la coquette Passarelle allie tous les charmes du Sud de la France : terrasse ombragée, toiles cirées dépareillées, guirlandes lumineuses façon guinguette, terrain de pétanque, glycine et potager bio. Le compte est bon pour officialiser les vacances, se délester de vos phobies bureautiques ou administratives et s’aniser le gosier… À l’ardoise, les plats proposés révèlent les saveurs de produits du marché, ceux du potager également, simples mais efficaces, concoctés avec amour par Patricia, hôtesse de ce ravissant jardin !

 

Avec qui ? L’horticulteur de votre cœur et votre pépinière de potes

Quand ? Après un apéro à l’Alimentation Générale, juste à côté (ndlr : dites l’Alim, pour ne pas passer pour des touristes !)

BRUNCH DES HALLES DE LA MAJOR

Les Voûtes de la Major, 12 Quai de la Tourette, 13002 Marseille
Tel : 04 91 45 80 10
www.leshallesdelamajor.com
Ouvert de 9h à 19h le dimanche et tous les autres jours aussi.

 

Sous le parvis de la Cathédrale de la Major dans le creux de somptueuses voutes de pierres, les Halles rassemblent les étals d’artisans passionnés et commerces de « fines » bouches … Le Dimanche, difficile de ne pas perdre la tête (et la ligne) face aux riches propositions culinaires de chacun des kiosques : fruits de mer à la poissonnerie, burger à la boucherie, tapas, salade chez le primeur entre autres tapas, pizzetta et pains bagnats !

Et quand les grands gastronomes investissent la terrasse du spot, les petits eux, sont pris en charge par une animatrice dédiée à les amuser, les maquiller, les déguiser… Chers parents, veuillez souffler, votre marmaille est bel et bien gérée !

 

Avec qui ? Vos enfants et ceux de Laurence, de François, de Marie, de…

Quand ? Quand vos nerfs sont prêts à lâcher !

SEPIA

2 Rue Vauvenargues, 13007 Marseille
Tel : 09 83 82 67 27
https://www.facebook.com/restaurantsepia/

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 13h30 et de 20h à 22h

 

Déjeuner au jardin, c’est bien, mais quand la carte est à tomber, c’est bien bien mieux ! Au pied de Notre-Dame-de-la-Garde, dans le jardin suspendu de la colline de Puget, le Chef Paul Langlère offre, face à la mer, une cuisine méditerranéenne qui n’a pas son pareil. Exécutés avec simplicité et humilité, les petits plats de Paul procurent une émotion toute singulière… Produits du terroir voisin et maîtrise acquise auprès des plus grands Chefs font le succès de cette nouvelle table bistronomique ; Les touristes n’y ont pas encore trouvé quartier, et c’est tant mieux, à vous de jouer les habitués !

 

Avec qui ? Paul, s’il est dispo entre deux plats !

Quand ? En semaine, pour un déjeuner à l’ombre, entre mer et végétation

LACAILLE

42 Rue des trois Mages, 13006 Marseille
Tel : 09 86 33 20 33
https://www.facebook.com/lacaille.marseille/
Ouvert du mardi au dimanche de 19h30 à 22h

 

A mi-chemin entre La Plaine et le Cours Julien, la façade blanche et le néon rose de ce resto de quartier attire immédiatement l’œil ! « Les vrais savent », une table qui propose plus de 4 entrées, plats ou desserts, ne présage rien de bon. Le Chef de Lacaille valide le proverbe et s’amuse à mélanger les saveurs autour d’une carte restreinte. Acidité et rondeur, croustillant et moelleux, la curiosité est piquée à l’annonce des plats et l’appétit franchement comblé au terme du dîner… Le cadre est branché, l’addition sucrée, foncez y donc sans hésiter. En bonus : le patio arrière fait toujours son petit effet.

 

Avec qui ? Une belle caille

Quand ? Dès l’arrivée des beaux jours pour profiter de la terrasse planquée

CHEZ LE BELGE

Calanque de Marseilleveyre, 13008 Marseille
https://www.facebook.com/pages/Chez-Le-Belge-Marseilleveyre/1422006321409437

Ouvert en juillet et août, du vendredi au mardi de 12h30 à 14h30, et du vendredi au lundi de 19h30 à 21h. Horaires et jours d’ouverture aléatoires en juin, septembre et octobre.

 

Un marseillais, un italien et un belge sont dans une calanque, qui fait quoi ?! Depuis plus de trente ans, Le Belge régale les marseillais débarqués en bateau et italiens arrivés à pieds (45 minutes de rando tout de même), de spaghettis bolognaise et pavés de viande, à l’ombre d’un cabanon sans eau courante ni électricité ! Au bout du monde, nous y sommes ! Ce petit paradis perdu fait de nous les naufragés les plus heureux, les plus chanceux surtout… Si le standing n’est pas au rendez-vous, c’est aussi le jeu, façon Crusoé, les pieds dans l’eau, rien ne semble aussi beau !

 

Avec qui ? La bague de fiançailles que vous dégainerez à peine arrivé !

Quand ? Le soir quand les randonneurs et touristes ont déserté les lieux

SWEET’S LADY

29 Rue Glandeves, 13001 Marseille
Tel : 04 91 61 45 95
https://www.facebook.com/sweetsladymarseille/
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 00h

 

Emblème des 70’s, le Sweet’s Lady est l’un des derniers vestiges du Marseille « cracra », celui des crapules un brin cra-dingues addict aux charmes du bar.

Cet ancien repère de jolies dames, planqué dans les ruelles du Vieux-Port, se réinvente en comptoir de quartier, tout en conservant son « patrimoine » ; bordeaux chatoyant aux murs, miroirs piqués et alcôves en fond de salle, dissimulant en leur temps quelques plaisirs interdits. À l’heure du dej’ on vient picorer de délicieuses tartines comme le Croque Mac ou Croque Poule. Et dès la nuit tombée, le spot revêt des allures de tripot clandestin, ambiance tamisée et cocktails détonnants en prime !

 

Avec qui ? Le plus libertin de vos potes.

On boit quoi ? Un pimm’s ou Dry Martini

LA MERCERIE

9 Cours Saint-Louis, 13001 Marseille
Tel:  04 91 06 18 44
https://www.lamerceriemarseille.com

Ouvert du mercredi au samedi midi et soir et le dimanche midi 

 

C’est dans une ancienne Mercerie, Cat, très connue ici à Marseille que Laura Vidal, jeune sommelière québecoise, et son compagnon Harry Cummins, cuisinier anglais, ont décidé d’ouvrir leur restaurant. Le duo qui s’est rencontré dans les cuisines de Grégory Marchand (Frenchie) nous régale avec une délicieuse cuisine du marché! On aime s’installer au bar et observer les chefs en action. Ici tout est bon!

 

 

 

 

Avec qui ? Même seul au comptoir.

Quand ? Même le dimanche midi!

VANDAL

127 rue Sainte, 13007 Marseille
Tel: 04 26 78 42 24
https://www.facebook.com/ChezCharbon/
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 14h30.
Et du mercredi au samedi de 19h à 22h30..

 

Après le Burger’s Banquet de la rue Voltaire, le duo de choc Axel et Greg nous proposent ici, dans une ambiance très street art, des produits de saison dans une ambiance chaleureuse!
Sur les murs, des oeuvres exclusives de graffeurs tels que Mahn Kloix, Levalet, Gris 1, Echaroux…
Pour reprendre leurs mots « ambiance scandale, restaurant de vandal ou galerie d’art, la confusion est fascinante et l’expo permanente »

 

Quand ? Le soir, en commençant par un cocktail au bar

YIMA

27 Rue d’Aubagne, 13001 Marseille
https://www.facebook.com/YimaMarseille/

+33 4 91 55 70 13
Mercredi, Jeudi et Vendredi de 9h à 17h, Samedi et Dimanche de 11h à 17h

 

 

C’est en plein coeur de Noailles qu’Ella Aflalo, qui s’est révélée aux Marseillais l’été dernier en prenant les commandes du restaurant du concept store Jogging, vient de s’installer! Elle nous propose une multitude de plats délicieux à partager typiques de la cuisine levantine. Quant aux épices, ingrédients clés de toute bonne cuisine moyen-orientale, elles sont directement envoyées par sa maman qui vit en Israël. D’ailleurs Yima ça veut dire maman…mélange de Yema en arabe et Ima en hébreux!

Quand ? Pour déjeuner… après avoir fait son shopping chez Vent contraire ou chez Maison Empereur.